Aimer est un mot qui prête à confusion, car on dit qu’on aime une musique, on aime un plat. Il définit nos goûts, mais quand on tombe amoureux, c’est autre chose… Alors c’est quoi l’amour ?
L’amour commence systématiquement par le désir. L’autre représente un objet de mystère. Physiquement, on a envie d’être avec l’autre, on a envie de l’autre, un peu comme si on voulait le posséder, être lui, être en lui.
Cependant, être attiré et aimer sont deux choses différentes. Aimer, c’est un peu le prolongement de l’attirance. Si on se contente de l’attirance, la relation risque de se casser la gueule. Le désir va commencer à s’effriter dès lors qu’on va voir les petits défauts de l’autre. Il ne sera plus vraiment un objet de mystère, ni la meuf ou le mec parfait(e). Quand on a assimilé les défauts de l’autre (qu’on aime presque autant que ses qualités), une relation forte s’installe, où l’amitié a un rôle prédominant. On ne peut pas se dire amoureux, s’il n’y a pas de confidence, pas de complicité. On ne vient plus combler ses envies, mais les siennes. On pense d’abord à l’autre avant de penser à soi, parce que voir l’autre heureux, nous rend heureux !
* pluie de cœur et de licorne *
Il n’y a pas de définition parfaite pour définir l’amour. L’amour se passe de mots et se ressent, s’éprouve. Mais le plus important c’est que l’amour se construit. Aimer vraiment, c’est choisir une personne pour l’aimer chaque jour, elle seule, dans les moments de bonheur mais également quand ça sera plus difficile.
S’il suffisait d’avoir des papillons dans le coeur pour aimer quelqu’un, on aimerait tout le monde et pas longtemps. Alors que l’équation du véritable amour c’est : papillons dans le coeur + volonté de construire un truc ensemble + amitié. Et là, c’est le kiff total.
[…] existe cinq principaux langages pour dire “je t’aime” : les cadeaux ou les surprises, le toucher, les services rendus, les moments de qualité et les […]
[…] existe cinq principaux langages* pour dire “je t’aime” : les cadeaux ou les surprises, le toucher, les services rendus, les moments de qualité et les […]