Passer une bonne année sentimentale en 10 leçons.

Passer une bonne année sentimentale en 10 leçons.

Ton objectif de cette année ? Pour tes parents, c’est que t’aies de bonnes notes, alors que toi, tu penses surtout à trouver l’amour et/ou que ça se passe bien avec ton mec/ta nana. Bref, ton objectif pour 2017, c’est de passer une bonne année sentimentale. Si on ne contrôle pas le fait de tomber amoureux (sorry !), en revanche, il est possible de faire en sorte que ça fonctionne. Alors si t’es avec quelqu’un ou si ça t’arrive au cours de l’année, voici 10 leçons pour passer une bonne année sentimentale.

 

1- Passer de la passion amoureuse à la relation amoureuse

Quand tu tombes amoureux, tu es sous l’effet de la passion et tout est rose dans la relation, alors tu ne réfléchis pas, tu te laisses porter et c’est plutôt cool. C’est aussi à ce moment-là qu’il faut être prudent, car si tu te laisses trop porter, au moindre désaccord, à la moindre déception, ça risque de capoter.

Quand tu décides d’aimer, il vaut mieux être actif, en prenant le temps de connaître l’autre avec ses qualités, mais aussi ses défauts, de tisser des liens en passant du temps ensemble, en discutant sur ses goûts, ses projets… T’es heureux(se), mais t’as aussi envie de le/la rendre heureux(se) comme un juste retour de ce qu’il/elle te donne. Alors, sois actif(ve) et prends ton temps

 

2- Voir si c’est bien lui/elle

Pour reconnaître le vrai amour, il ne suffit pas de sentir attiré par quelqu’un. C’est le point de départ pour qu’une relation débute, mais pour construire un amour solide, il est bon d’interroger aussi ton cœur et ta raison.

Au niveau du corps : y a-t-il une attirance physique, le désir amoureux, du charme ?

Au niveau du cœur : la tendresse, le service, la joie d’être ensemble, le respect sont-ils présents dans votre relation ?

Au niveau de la raison : y a-t-il entre vous, dialogue, confiance, partage des intérêts, des secrets, des rêves, des projets ? Avez-vous des goûts communs ? De quoi rêvez-vous ? Êtes-vous d’accord sur les grands principes qui vous tiennent à cœur ?

 

3- Se sentir en sécurité :

Il y a des choses dans un couple qui sont inacceptables, comme les violences verbales ou physiques, les humiliations ou les dépréciations, les menaces, les injures ainsi que les reproches constants. La base d’un couple, c’est quand même de se sentir en sécurité, alors ne te laisse pas contraindre par des comportements dégradants et qui ne te permettent pas de te sentir bien. Tu n’as pas à être traité(e) comme un objet ni à traiter l’autre comme un objet.

 

4- Parler et s’exprimer librement :

Parler, c’est ce qui fera la solidité de ton couple sur le long terme. Parler de ce qui va, de ce qui te blesse, dire ce que tu fais et ce que tu ressens. Est-ce intéressant quand vous vous parlez ou est-ce que tu te fais chier ?

Certaines personnes ont parfois plus de mal à exprimer leurs sentiments, leurs émotions, à se confier, mais c’est en osant à se laisser aller aux confidences qu’on fait grandir l’intimité.

 

5- Partager et aimer faire des choses avec l’autre :

Ca ne veut pas dire pour autant vouloir tout faire avec l’autre et aimer forcément tout ce que l’autre aime, mais simplement partager vos goûts, des activités ou des passions communes de temps à autre…

 

6- Savoir s’accepter et accepter l’autre :

Bonne nouvelle : nous avons tous des défauts. Alors pour bien vivre avec, essaye de t’accepter toi-même et d’accepter l’autre tel qu’il est, sans tenter de le changer ou de lui imposer tes désirs.

 

7- Accepter le changement :

Chacun change, évolue et parfois indépendamment l’un de l’autre. C’est pourquoi il faut en parler, mais aussi accepter de se remettre en question. Faire de la place à l’autre, prendre soin de lui/d’elle, de ses besoins, c’est lui faire confiance

 

8- Accepter de faire des concessions :

Parfois, il faut renoncer à quelque chose pour construire ensemble. Il y a des choses acceptables, d’autres sur lesquelles on ne transige pas. Pour trouver l’équilibre, il faut accepter la différence de l’autre sans se renier pour autant.

 

9- Oser le conflit :

S’engueuler, ce n’est pas une partie de plaisir, c’est sûr, mais dire oui à tout, quand on pense non, n’est pas non plus la solution. Alors plutôt que de fuir, ose dire quand tu n’es pas d’accord. Discuter et accepter d’écouter l’autre même en cas de désaccord, c’est déjà commencer à résoudre le problème. Tu n’as pas vraiment envie que tout t’explose à la figure sans comprendre pourquoi, n’est-ce pas ?

 

10- Oser le pardon :

Dans une relation, même si ta copine/ton copain t’aime à la folie, il se peut qu’il/elle fasse des erreurs, et toi aussi, sans forcément s’en rendre compte. Même si ça fait mal à notre ego, on est bien obligé de reconnaître nos torts pour se faire pardonner, mais on peut tout à fait le faire sans pour autant se dévaloriser soi-même et sans enfoncer l’autre quand il le fait. En apprenant de nos erreurs, on rend la relation plus claire, plus sereine et on se réconcilie. C’est pas beau ça ?

 

Ainsi, tu l’as compris, l’amour, ça se prépare, ça se construit, et ça prend du temps. Pour qu’une relation soit saine, épanouissante et source de bonheur pour tous les deux, retiens cet acronyme : SHARP= Sécurité, Honnêteté, Acceptation Respect, Plaisir.

Et entre nous, les garçons, si vous voulez rencontrer une fille généreuse, agréable, ouverte, sérieuse et drôle à la fois, cultivez en premier ces qualités en vous-mêmes. Et les filles, soyez exigeantes, vous aurez plus de chance d’attirer le regard d’un gars sérieux.

Alors, bonne année !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire