Cam Clash prend la température du harcèlement

Les types qui regardent les filles de manière trop insistante, gênante voire carrément lubrique sont très nombreux dans les transports en commun. Et les transports en commun, on y passe beaucoup de temps ! La plupart du temps quand une fille se fait matter de manière carrément gênante, elle n’ose pas faire grand-chose. Elle subit en silence ce qu’il se passe. Cam Clash a voulu voir ce qu’il se passait vraiment quand une femme se fait bouffer des yeux dans le métro.

Le scénario est simple. L’équipe de Cam Clash comporte trois complices. Une jeune femme qui prend le rôle de la victime, un homme qui joue le personnage du matteur, et dame plus âgée qui prend la défense de la jeune femme. L’idée est de mesurer les réactions des gens présents dans la rame de métro et de les interviewer ensuite. Et c’est plutôt positif ! Les personnes réagissent spontanément et prennent la défense de la jeune femme. Leur interview après l’action permet de comprendre mieux ce qui les a poussé à agir et leur perception du harcèlement.

Ce qu’a voulu montrer Cam Clash, c’est que les cas de harcèlement dans les lieux publiques sont très courants. Mais le gens n’y sont pas indifférents pour autant. On tend de plus en plus à rendre le harcèlement banal. Il est rassurant de voir à travers cette vidéo que les gens n’acceptent pas cette banalisation et s’y opposent. La très grande majorité des intervenants de la caméra cachée prennent spontanément la défense de la jeune femme. Ils refusent d’admettre qu’une fille qui s’habille de façon à se mettre en valeur et se maquille ne donne pas pour autant le droit à tout le monde de la considérer comme une fille légère. Et ça, c’est plutôt bon signe !

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire