Un garçon, est-ce que ça a toujours envie ?

Un garçon, est-ce que ça a toujours envie ?

À force de côtoyer les mecs en cours, on pourrait en venir à se dire qu’il n’y a vraiment pas grand-chose qui les intéresse plus que le cul. Et ce n’est même pas un peu déguisé en plus ; ça mate sans pression, ça échange les vannes bien grasses… Ça encore c’est pas trop embêtant, mais quand on est en couple et que monsieur ne pense qu’à te tripoter, ça devient vite très chiant. Les mecs ont toujours envie ou quoi ?

Les hormones, c’est chaud

Les mecs sont très travaillés par leurs hormones, en particulier au moment de l’adolescence. Concrètement, ça signifie que le mec a des pulsions sexuelles très, très régulièrement, et qui peuvent être très fortes. Genre plusieurs fois par jour. À l’adolescence, c’est un peu particulier, parce que c’est le moment où ces pulsions apparaissent dans la vie d’un garçon. Pendant quelques années, il a du mal à différencier les pulsions physiques du désir plus profond qu’il peut avoir pour autrui.

Ça fait partie de l’apprentissage de l’adolescence pour un mec ; dompter ses pulsions et les dissocier du désir physique. Même si celles-ci se calment progressivement, durant toute la vie d’un mec, il est exposé à ces appels de son corps qui le tendent (au sens propre et figuré) vers une fille (ou un autre mec). Il suffit vraiment d’un rien ; une jolie minette qui passe, une pub un peu aguichante… Parfois, il n’y a même aucune raison particulière, ce sont juste les instincts reproducteurs qui s’expriment ! De ce point de vue là, on peut dire que oui, les mecs ont très souvent envie de manière physique. C’est comme si leur corps leur disait : « faut que tu baises, tout de suite ! ». Et ça, ils n’y peuvent rien.

Attention, ça ne veut pas dire qu’ils ne peuvent pas la contrôler et y faire face, mais elles sont impossibles à supprimer. D’où le comportement très lourd des mecs à l’adolescence parfois. La preuve de maturité chez les garçons, c’est justement quand ils arrivent à prendre de la distance avec leurs pulsions sexuelles et à les contrôler ; à réaliser que désir et pulsion sont deux choses différentes.

La prochaine fois que tu verras un type qui se vantera de sauter toutes les filles qu’il veut, dis-toi qu’il a encore du chemin à faire avant de devenir « l’homme, le vrai » qu’il prétend être.

Les pulsions et le désir

Quand on voit des mecs en train de parler de leurs conquêtes sexuelles ou de faire des blagues vaseuses, on peut se dit d’emblée qu’ils kiffent avoir ces instincts. Mais c’est vraiment pas une partie de plaisir tous les jours, crois-moi ! Il y a plein de situations où l’omniprésence de cette envie physique dont on ne contrôle pas la présence est vraiment gênante, surtout à l’adolescence.

Regarde, prend un mec qui est super pote avec une fille. Ils se voient souvent, sont en cours ensemble au lycée, traînent avec le même groupe de personnes, déconnent… Bref, ils sont amis et ne veulent pas plus que ça. Ben, maintenant imagine que le mec ressente des pulsions qui lui donnent envie d’aller sauter sa pote, alors que lui-même consciemment n’en a pas du tout envie et veut juste rester sur une relation d’amitié. Ben, c’est super chaud. Parce que ça va le gêner à mort ! Il est en train de taper la discute avec elle, et tout d’un coup ça se met à gigoter dans son futal sans qu’il n’ait rien demandé. C’est super chiant comme situation ! Son corps et ses instincts reproducteurs viennent créer un obstacle. Il a envie de sa pote, mais il ne la désire pas pour autant ; il est en plein conflit interne. L’envie qu’il a d’elle est purement physique, alors qu’il ne la désire pas de manière consciente et acceptée. Comment tu veux ensuite avoir une discussion cool avec une fille sympa avec qui tu n’envisages rien si tu commences à avoir envie de loucher dans son décolleté ? Cette situation, tous les mecs l’ont déjà connue. Et c’est pas marrant.

Tiens, une autre situation. Le mec passe la journée avec sa nana. Le soir, ils se font un bon film et se couchent peinard avec l’intention de dormir. Crois-le ou non, mais oui, les mecs n’ont parfois pas envie de faire des galipettes avec leur copine, mais juste de s’endormir en la tenant dans ses bras. Et ben là aussi c’est super chiant. Parce que même si le mec n’a en soi pas envie de faire l’amour, son corps sait très bien qu’il est dans le contexte parfait pour satisfaire ses pulsions sexuelles, et va tout faire dans ce sens. Tu vois un peu le truc ? Dans ce genre de situation, le mec est un peu déchiré en deux : entre ce que lui dit son corps et ce que son esprit pense. D’un côté, il a juste envie de passer un bon moment avec une pote ou sa nana sans que ça n’aille plus loin, et de l’autre son corps lui envoie toutes les hormones du désir et le met dans un état d’excitation pas possible. Dans ces moments-là, l’envie constante des mecs est quelque chose de vraiment pas facile à vivre.

Tu vois, il faut essayer de bien différencier les deux aspects. D’un côté, oui, les mecs sont très souvent sous le coup de leurs instincts de reproduction, mais de l’autre ils ne sont pas synonymes du vrai désir qu’il peut avoir pour quelqu’un, et il subit même parfois les assauts de ces pulsions sans pouvoir faire autre chose que les contenir. On n’est pas en train de dire que les mecs sont torturés h24 par leurs pulsions, mais il ne faut juste pas oublier qu’elles sont présentes. Il faut être conscient de ce qu’il se passe dans le corps d’un mec pour comprendre les comportements qui vont avec, en particulier au moment de l’adolescence.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire