Divorce et séparation, est-ce une fatalité ?

Divorce et séparation, est-ce une fatalité ?

De nos jours, c’est pas la fête au mariage ni aux relations longue de durée. Tu assistes un peu dépité(e) aux ruptures dans ton entourage: à tes potes qui viennent de se faire larguer, à la séparation de tes parents, au divorce de ton oncle et de ta tante… À croire que ceux qui restent ensemble sont une espèce en voie de disparition ! Alors tu te demandes si ce n’est pas ce qui t’attend toi aussi ? Comment imaginer une relation durable quand tes parents ont pris un autre chemin ?

 

L’amour, c’est facile et compliqué en même temps :

Au début, vous êtes fous l’un de l’autre et vous vous imaginez faire votre vie ensemble. Vous avez des papillons dans le ventre et des projets pleins la tête, vous adorez passer du temps ensemble et votre complicité grandit de jour en jour. Aucune raison donc que les choses se passent autrement, car entre vous, c’est l’évidence même !

C’est un bon point de départ. Partir sur des bases solides, c’est important. Si ce n’est pas le cas, tu n’as sans doute pas commencé une histoire avec quelqu’un qui te correspond. C’est pas grave, on a le droit de se tromper. Il faut juste s’en rendre compte et limiter la casse en se quittant sans rancune. Tu tomberas mieux la prochaine fois ! Mais un bon départ, ne fait pas tout pour autant, car une relation amoureuse ça se construit.

 

Quand ça marche bien au début, pourquoi ça devient compliqué ?

Il y a plusieurs raisons, mais en gros, à la première dispute/blessure/déception vous êtes face à deux options : vous séparer ou dépasser la difficulté, ce qui peut être douloureux et implique que vous soyez motivés tous les deux pour avancer. Des sujets de discorde, vous en aurez en permanence, parce que l’autre a des défauts, parce que l’autre n’est pas ta copie conforme et qu’il faut au quotidien parvenir à concilier ses différences. Pour durer dans le temps, il faut donc s’accrocher. S’aimer est bien évidemment essentiel, mais il faut aussi faire appel à sa volonté pour faire vivre cette relation.

 

Faut-il partir ou rester ?

L’amour est un peu le moteur de nos vies et de nos relations. On se met ensemble, car on s’aime. Alors doit-on se quitter parce qu’on ne s’aime plus ? Partir ou rester est toujours une question de choix. On essaye de faire au mieux, même si ça implique d’invoquer la sentence irrévocable du divorce. Ce qui motive la décision, c’est souvent parce qu’il y a plus de moments moins dans un couple que de moments plus. Tes parents se sont séparés, ce qui te donne une vision assez pessimiste de l’amour. Pourtant, comme tout le monde, ils ont eu des papillons dans le ventre en pensant à l’autre, ils t’ont eu parce qu’ils s’aimaient, ils ont vécu une belle histoire d’amour. S’ils décident d’y mettre un terme, c’est parce qu’ils ont aussi évolué, mais pas forcément dans la même direction. Cela n’enlève pas pour autant l’amour qui se sont portés et ne remet pas non plus en cause tout ce qu’ils ont vécu.

 

Et toi, dans tout ça ?

Ce n’est pas parce que tes parents se sont séparés, que toi, tu ne connaîtras pas de relation longue durée, voire une relation pour toute la vie ! Chacun sa route. En fonction de son histoire personnelle, affective et familiale. Et c’est pas parce que tes parents ont connu des difficultés dans leur couple, et que tu les as souvent vu se disputer, que tu ne seras pas capable de les surmonter, de franchir les caps à passer avec ton amoureux(se).

La capacité d’aimer est inscrite en chacun de nous. Bien sûr, ça s’apprend au fil du temps, mais on a tous en nous les ressources et la générosité nécessaires pour qu’une histoire marche. Tu es capable d’aimer ! Il ne te reste plus qu’à trouver le/la bon(ne).

 

Aimer, est-ce ça vaut le coup au final ?

Tu as peut-être des exemples autour de toi suite à une séparation qui t’ont fait dire « Non merci, l’amour c’est trop compliqué, ça fait souffrir, c’est pas pour moi ». Mais si tu es attentif à ce qu’il se passe à l’intérieur de toi, tu verras peut-être qu’en disant ça, tu ressens un peu d’amertume, non ? Ok, il y a des couples qui échouent, mais regarde plus loin : il y en a aussi qui sont heureux, et même après de nombreuses années passées ensemble. Alors n’hésite pas à leur demander leur secret de longévité.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire