La puberté pour tous !

La puberté pour tous !

Il y a quelques mois encore, tu étais un/une enfant et là d’un coup, tu ne te reconnais plus. Ton image n’est pas celle à laquelle tu t’étais habituée et tu assistes en direct dans ton miroir à ta métamorphose… Maintenant, tu scrutes même tes oreilles, de peur qu’ils se passent des trucs chelou dans ce coin-là aussi. Ton corps change et ce n’est pas sale !

Tu veux dormir tout le temps, tu manges la moitié du frigo à toi tout seul, aucune fringue ne te va et tes hormones commencent à te titiller grave. En fait, tu ne penses plus qu’à ça… Même si tu ne comprends pas grand-chose à ce qui t’arrive en ce moment, pas de stress, c’est normal ! Ça s’appelle la puberté et on te rassure, ça ne va pas durer toute ta vie.

Côté mec, les gros changements qui vont s’opérer, ce sont les poils qui poussent de partout, la voix qui déraille dans les aiguës avant de devenir plus grave, les épaules qui s’élargissent et surtout ça bouge dans le slip. Alors, attention, t’es pas un loup-garou. C’est compliqué à gérer au début, mais tu ne te transformes pas en bête. Il faut juste apprendre à canaliser tout ça, et à te contrôler. Si tu ne le fais pas maintenant, ce sera plus dur ensuite et tu te prépares à de belles galères… !

Côté fille, le plus flagrant, c’est la taille. Genre comme si on t’avait arrosé durant la nuit et qu’au réveil, tu avais pris 10cm d’un coup ! C’est le seul moment où tu auras la fierté de pouvoir dire que t’es plus grande que les mecs, car même s’ils ont souvent du retard en la matière, t’inquiète, ils se rattrapent bien après. Tu ne vas pas échapper non plus aux poils même si la tendance est à l’épilation. Et puis, il y aussi les règles, les seins, les sautes d’humeur et bien sûr comme les mecs, les boutons et les hormones.

Tu te sens moche ? Ça tombe bien, car tout le monde à ton âge se trouve moche. Bientôt, tous les attributs dont la nature te dote, t’en seras fier(e). À l’adolescence, on est bourré de complexes, mais n’oublie pas qu’il y a plein de trucs qui ne sont pas encore définitif et au pire, t’as un tas de trucs cool chez toi à mettre en valeur ! 😉

Vous aimerez aussi

One thought on “La puberté pour tous !

  1. […] dix mille questions et une bonne partie d’entre elles s’arrêtent en dessous de la ceinture. Notre corps change, nos hormones explosent et forcément on aimerait bien comprendre ce qu’il se passe dans notre […]

Laisser un commentaire