Le machisme ordinaire

Quand on parle de machisme ou de féminisme, on pense aux grandes causes, aux héroïnes qui prennent la défense des femmes, parfois de leur vie. Pourtant, le machisme c’est tous les jours, même dans les petits trucs de la vie quotidienne. Ceux dont on se dit “c ‘est pas si grave en fait”. Ceux qu’on pourrait avoir tendance à laisser passer.

 

“Je suis le machisme ordinaire” est un (très) court métrage qui a remporté le prix du droit des Femmes de cette année 2016. Une vidéo qui met en scène 2 enfants convoqués dans le bureau du directeur accompagnés des parents et de l’enseignant.

On tente de culpabiliser la victime et de blanchir le coupable, sous prétexte qu’embêter les filles, c’est courant. Après tout, tenter de les tripoter, ce n’était qu’un jeu, à leur âge, c’est normal. Alors sous prétexte que cela arrive souvent, on devrait laisser faire ? Mais il n’y a pas d’âge pour être agresseur et victime, ni même pour subir des abus. Fermer les yeux, c’est participer à la culture du viol. Alors il faut parfois savoir perdre patience, pour combattre ce machisme ordinaire. Ne pas le laisser passer sous prétexte que c’est “courant”. Parce que NON, ce n’est pas normal !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire