Sapiosexuel : quand le sexe et l’intelligence sont liés

Sapiosexuel : quand le sexe et l’intelligence sont liés

Sapiosexuel, ça sonne un peu bizarre. Si tu te rappelles tes cours de collège, tu as peut-être reconnu “sapiens”, comme dans “homo sapiens”, qui signifie “pensant”, “intelligent”. Sapiosexuel, ça veut dire être attiré sexuellement par l’intelligence. Le mot est un néologisme très récent apparu dans les années 2000, et désigne donc les personnes qui ressentent une attirance sexuelle pour les personnes manifestement intelligentes ou/et cultivées.

 

L’intelligence sexy

Alors oui, tu dois être en train de te dire que c’est complètement tordu de tomber raide dingue de l’intello binoclard qui ne parle à personne, mais qui sait tout sur tout plutôt que d’un beau mec bien foutu avec des yeux à ne plus rien regarder d’autre. Surtout qu’on ne parle pas juste d’un intérêt, genre trouver le gars mignon; c’est carrément être excité par lui. Je le vois à ta tête, tu trouves vraiment ça chelou.

Le sapiosexuel, c’est celui qui a d’emblée une attirance vers les personnes qui sont manifestement intelligentes/cultivées plutôt que vers l’archétype du mec viril et baraque. Une personne peut avoir un physique banal, mais si elle a de la conversation, qu’elle connait plein de choses, alors le regard du sapiosexuel va changer. C’est ce qui va rendre cette personne belle et attirante à ses yeux ! Le physique n’est pas mis de côté, il n’est simplement pas le déclencheur du sentiment amoureux.

 

Font-ils l’amour en se titillant le cerveau ?

Même si ce qui plaît au sapiosexuel, ce sont les longues conversations jusqu’à pas d’heure, le sapiosexuel ne recherche pas une relation platonique. Comme la plus grande majorité des personnes, il a tout autant envie de faire l’amour avec celui/celle qu’il/elle aime. Alors se titiller le cerveau grâce au langage, à l’humour et l’intelligence, oui, mais le sexe n’est pas pour autant remplacé par de la philosophie.

 

La transition des attirances

Tente de piger ce qui peut amener à cette attirance, parce que finalement c’est assez logique. Ce qui attirait les femmes traditionnellement, c’était les mecs virils et musclés et chez les mecs, c’était la nana mince et plantureuse. Oui, c’est un peu cliché, mais c’est quand même assez vrai, il faut bien l’admettre. C’est d’ailleurs l’image qui est véhiculée dans les films, sur les pubs… sauf que ça, c’est un peu archaïque, c’est un héritage de l’époque où la force physique et l’aspect dominant de l’homme étaient nécessaires pour la survie. A l’inverse, la beauté chez la femme était une façon pour l’homme de s’assurer qu’elle était en bonne santé pour porter l’enfant.

Notre civilisation a évolué et du même coup, nous aussi. On utilise désormais beaucoup moins nos biscoteaux que notre cerveau au quotidien. Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus citadins et entourés par les nouvelles technologies, la force physique est donc de moins en moins utilisée. Cependant, le sapiosexuel a certainement toujours existé. Être fasciné par un mentor, un orateur, un artiste ou d’autres figures maîtrisant l’art de parler et ayant de larges connaissances, n’est en aucun cas une nouveauté de notre siècle. Il est probable que ce soit de plus en plus fréquent. De plus, désormais qu’on nomme toutes les orientations possibles, on a mis un mot sur ce type d’attirance, ce qui le rend plus réel.

 

S’il devait avoir un look…

Quel est le phénomène de mode récent qui confirme cette tendance ? Le hipster ! Les petites lunettes rondes, les fringues à l’ancienne, l’air intello littéraire, un style à la fois soigné et négligé… Le hipster a envahi la pub, on en voit partout sur les vitrines de magasins, sur les affiches. Il a supplanté le métrosexuel ! On commence déjà à s’adapter à cette transition. Même les films s’y mettent. (On te conseille le film Her qui met en scène un gars avec un look de hipster qui vit une histoire d’amour avec une intelligence artificielle.)

En vérité, le sapiosexuel n’a aucun style prédéfini, mais si on devait lui donner un look, ce serait celui-là.
Le phénomène sapiosexuel prend de l’ampleur, et vu comme il est cohérent avec l’évolution de notre société, ce serait pas étonnant qu’il grossisse encore. C’est tout sauf bizarre finalement, c’est carrément logique, et on se demande même pourquoi on ne l’a pas vu venir plus tôt. Il faut se dire que c’est peut-être le premier signe de la fin de la pression sociale pour ressembler aux canons de beauté en plastique qu’on nous montre à la télé, et ça, c’est plutôt positif. Tu imagines les pubs Hollister sans les bg tous abdos dehors remplacés par des Fabrice Luchini ou des Lorànt Deutsch ?

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire