T’as pas de doute là-dessus : t’es amoureux/se. Pour sa gueule, tu ferais à peu près n’importe quoi tellement que tu l’aimes. Oui, mais en ce moment, son moral s’apparente à des montagnes russes et tu ne sais plus sur quel pied danser avec lui/elle.
Des moments moins dans un couple, il y en a forcément. Cependant, il faut savoir faire la distinction entre une période creuse et la relation toxique.
La relation toxique c’est un peu une période moins, mais tout le temps. Il y a quelques éclaircies, mais elles se font de plus en plus rares… Si ta copine/ton copain cherche à te rabaisser en permanence, qu’elle/il se montre irrespectueux envers toi et qu’elle/il donne l’impression de n’en avoir rien à carrer de ta tronche, c’est déjà un bon indicateur pour savoir si tu es dans une relation toxique ou pas. Tu pourrais tout faire pour lui, que ça ne serait pas encore assez pour le/la satisfaire. T’es peut-être amoureux/se mais pas heureux/se. Lui/elle n’est certainement pas heureux/se mais n’est pas non plus amoureux/se.
Le souci, c’est qu’on a tendance à se rattacher aux belles paroles, celles du début de la relation qui s’apparentaient à un rêve et à occulter toutes les mauvaises choses. Quand il y a violence, qu’elle soit physique ou verbale, cela commence par l’irrespect, on ne peut pas rester aveugle face à ça. Être fort dans une relation, ce n’est pas simplement se battre pour celui/celle qu’on aime, mais aussi savoir mettre un terme quand cela s’avère nécessaire.
Alors si t’as l’impression d’être dans une prison, que tu sens qu’il n’y a pas d’issue possible, que le problème ne vient pas de votre couple mais de lui/elle et que ton moral en pâtit sérieusement, il va falloir que tu sois vraiment vraiment très fort(e)… Pas pour sauver votre couple, mais pour te sauver toi.