Faut-il suivre les conseils de ses potes ?

Faut-il suivre les conseils de ses potes ?

Qu’est-ce qu’ils peuvent être lourds tes potes ! Il suffit qu’une fille/un mec te plaise pour qu’ils te donnent leurs avis sur ce que tu devrais faire, comment il faut se comporter avec lui/elle, ils se permettent même de juger ton taux de compatibilité avec elle/lui… Mais au fait, qui leur a demandé leur avis à ceux-là, hein ? Ils viennent ramener leurs commentaires et leur science, mais quelle légitimité ont-ils ? Faut-il vraiment suivre les conseils de ses potes ?

 

Qui est-ce qui est amoureux déjà ?

Tes potes, ce sont les gens qui te suivent depuis un bout de temps, avec qui tu partages de super moments, en qui tu as confiance et qui te veulent du bien. Ils te connaissent bien, ils savent quelle est ta personnalité. Avec ça, on pourrait se dire qu’ils sont finalement assez légitimes à te donner des conseils. Oui, mais il y a des limites, parce qu’en matière d’amour, c’est toi, et uniquement toi, que ça regarde ! Même si tu es proche de tes potes, ils ne peuvent pas savoir ce qu’il y a dans ton coeur, ni ressentir profondément ce qu’il se passe entre toi et une autre personne. Ça, tu es le seul à le savoir. Et à ce titre, tu dois garder ton indépendance et ne pas hésiter à les calmer tout de suite quand ils essayent de venir te dire ce que tu dois faire. “Tu devrais faire ceci, tu devrais faire cela…” Pour savoir si telle ou tel personne est faite pour toi et s’il est possible de vivre quelque chose avec elle, tu dois te fier à ce que tu ressens. Ça ne veut pas dire que tu ne peux pas en parler à tes amis, mais ce n’est pas à eux de prendre une décision à ta place.

 

Non-friend zone

Et c’est encore plus vrai quand il s’agit de sexualité. Il n’est pas rare que les amis s’amusent à vanner leur pote fraîchement casé avec de gros sous-entendus bien lourdingues ou des questions vaseuses sur les activités nocturnes du tout nouveau couple. Ce n’est pas bien malin, ça vole pas très haut, mais il suffit de les rembarrer en leur faisant comprendre que ça ne les regarde pas pour les calmer. Là où ça devient vraiment problématique, c’est quand les amis te mettent la pression pour coucher avec la fille/le mec avec qui tu es. Là, c’est juste qu’ils espèrent avoir des ragots et des histoires croustillantes ensuite, et ça devient franchement malsain. La sexualité, c’est tout sauf un truc à prendre à la légère. Personne ne peut te forcer à coucher avec quelqu’un, et surtout pas tes meilleurs amis. C’est une décision importante que tu dois prendre avec la personne concernée, en y réfléchissant bien et surtout en prenant votre temps. Pas sous la pression de tes potes. À ce sujet-là, il faut être intraitable !

 

Les copains garde-fou

Après, il faut tout de même se rappeler que les potes, ce n’est pas n’importe qui. S’ils sentent que la personne avec qui tu es en train de t’engager ne te fera pas du bien, s’ils ne la sentent pas, c’est un peu de leur devoir de te le dire pour t’éviter une peine de cœur. Alors s’ils te disent “attention”, écoutez-les. Ensuite à toi de peser le pour et le contre. Combien de fois on a vu des gens aveuglés par leurs sentiments monter un couple bancal avec un gars/une fille indigne de confiance sous les yeux impuissants et désespérés de leurs amis qui voyaient la grosse déception se pointer à des kilomètres… Quand on est amoureux, on a tendance à perdre en lucidité sur la personne concernée, en faisant abstraction de ses défauts et parfois même quand elle nous fait du mal.

Il faut faire la différence entre tes potes qui donnent leur ressenti pour ton bien et ceux qui veulent à tout prix t’imposer leur opinion en te faisant faire ce qu’ils veulent que tu fasses.  

 

Définitivement, ce n’est pas à tes potes de décider avec qui tu es et encore moins avec qui tu couches. Ça te regarde, c’est ta vie, ton intimité. Et c’est beaucoup trop important pour laisser d’autres personnes faire des choix pour toi. Garde une oreille ouverte quand ils te mettent en garde, mais c’est toujours à toi que doit revenir le dernier mot dans ce domaine.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire