Nous ne sommes pas le 1er avril et il ne s’agit pas non plus d’un scénario de science-fiction (enfin presque !). La contraception masculine pourrait bien être commercialisée en 2021, grâce à une nouvelle avancée en la matière.
La contraception pour les hommes n’est pas un concept nouveau et cela fait déjà quelques années que les scientifiques planchent sur le sujet. Pourtant à l’heure actuelle, les mecs ont seulement le choix entre le préservatif ou la vasectomie… Plutôt réduit quand on sait que du côté des femmes, il en existe plus de 10 ! Si on reproche aux hommes de ne pas suffisamment se préoccuper de la contraception, les choses pourraient bien évoluer.
Des chercheurs, de l’université de Wolverhampton au Royaume-Uni, travaillent sur un nouveau concept contraceptif pour homme, capable de bloquer l’activité des spermatozoïdes. Ils ne peuvent plus avancer donc ne peuvent pas atteindre l’ovule ! Celui-ci pourra être pris sous forme de pilule ou de spray nasal, quelques minutes avant le rapport. Plutôt pratique puisqu’on n’a pas besoin d’y penser tous les jours. Et si on change d’avis, pas de problème non plus puisque l’effet est réversible après quelques jours. Pas besoin d’attendre un mois pour que ses spermatozoïdes soient de nouveau en pleine forme.
Une alternative intéressante, mais d’ici là… On s’en remet aux bonnes vieilles méthodes : capote et pilule.