Sais-tu que le sperme des Français se dégrade depuis plusieurs années ? Sais-tu que si les spermatozoïdes ne sont pas en quantité suffisante, cela peut mener à une infertilité ? Selon une étude menée sur 26 000 hommes en France par l’Institut Nationale de Veille Sanitaire en 2012, la production des spermatozoïdes aurait chuté de 32%, entre 1989 à 2005.
Ce constat est dû au changement de notre mode de vie. Selon le Professeur Richard Sharpe de l’université d’Edimbourg : « Quelque chose, dans notre mode de vie moderne, notre régime ou notre environnement, quelque chose dans l’exposition aux produits chimiques provoque cet état de fait ». Plus de stress, des ondes à gogo grâce à l’accès à la 4G et au wifi, moins de sport, l’alimentation pas forcément saine et toujours plus bourrée de pesticides, les jeans serrés, l’alcool, la cigarette, les MST… Tout ça participe au fait que le corps masculin produit moins de spermatozoïdes.
Selon cette même étude, 1 homme sur 5 aurait un sperme affaibli pouvant provoquer une infertilité. L’avantage ? On n’aura bientôt plus besoin de moyens de contraception. WOUHOU ! L’inconvénient ? Bah, il faudra peut-être revoir la façon de concevoir les gosses.
Alors les mecs, faites bien gaffe à vos bijoux de famille, ils sont précieux. 😉