Tu t’es sûrement déjà demandé tous les combien de jours il faut faire l’amour ? Et tu n’es pas la/le seul(e). Des couples se posent encore la question jusque très tard. En fait, derrière cette question, ce que les gens se demandent : c’est quoi une vie sexuelle normale ? Et surtout si LEUR vie sexuelle est normale.
C’est naturel de se poser cette question car la société fait subir pas mal de pression sur la vie sexuelle : il faut être bien membré, être performant, être un bon coup… Ca donne limite l’impression d’être dans un concours pour décrocher une médaille. Et ca peut faire flipper, flipper d’être en échec. Alors, normal ça veut dire quoi ? Dans ce cas, c’est ce qui correspond à ce que la société dicte et véhicule à travers les médias, en gros que la santé de ton couple se juge par rapport au nombre de vos rapports sexuels hebdomadaires. On a bien évidemment besoin de repères, car si on ne fait pas l’amour pendant un certain temps ou qu’on n’en a pas envie, c’est qu’il y a quelque chose qui bug. Mais un repère n’est pas une loi.
“Oubliez ce qui est ‘normal.’ ‘Normal’, c’est un programme sur la machine à laver, rien de plus.” Tammy Nelson, sexologue et experte en relations
En réalité, il n’y a pas un nombre minimum idéal de rapports sexuels à avoir parce que beaucoup de facteurs jouent. Il y a des moments où on le fait, par exemple, plusieurs fois par jour, tous les jours, ou seulement 1 à 2 fois par semaine ou par mois. Nos habitudes changent et évoluent en fonction du contexte : période d’examens, vacances, fatigue, état dépressif…
On est tous différent, du coup notre couple le sera aussi, et nos relations sexuelles aussi. Une chose à ne pas faire : se comparer aux autres. Si ton ou ta pote fait l’éloge de sa vie sexuelle intense, c’est normal que tu te compares, ça te renvoie à toi et le fait de ne pas vouloir être nul(le). Si ça t’aide à faire autrement dans ton couple parce que tu as vu qu’il y avait des choses qui ne fonctionnaient pas bien, ok. Mais fait le pour toi, et ta meuf ou ton gars, pour que ce soit mieux entre vous, pas pour te lancer dans une compétition. Et sache que les personnes qui se vantent le plus le font souvent pour rassurer leur ego, parce que derrière ce n’est pas du tout comme ça que ça se passe.
On n’a pas tous les mêmes besoins. Y a les « j’en peux plus, j’en veux tous les jours », les « une fois par semaine, moi ça me va », les « je préfère les câlins »… Mais la relation sexuelle fait partie de la relation amoureuse, c’est une manière de communiquer avec l’autre, de dire son amour à l’autre sans avoir besoin de parler. Alors il faut arriver à combiner ses besoins avec ceux de l’autre sans le forcer à quoi que ce soit.
Si tu te poses la question de savoir si tu as une vie sexuelle normale c’est qu’il y a quelque chose à creuser, mais ce n’est pas sur la quantité qu’il faut réfléchir d’abord. Si la qualité est là, il y a de forte chance pour que la quantité suivra. Si tu n’es pas satisfait(e), discutez-en ensemble.