Tu sais que c’est un truc sexuel – autre que l’acte sexuel de la pénétration -, mais tu sais pas trop ce que c’est, ni à quoi ça sert… On en parle toujours au pluriel, mais on ne sait pas vraiment ce qu’il y a derrière. Il y a comme un mystère autour. C’est même un peu tabou. Mais alors c’est quoi?
L’explication se cache dans le mot ! – Merci l’étymologie – “Préliminaire” ça vient du latin praeliminaris : prae qui signifie “avant” et liminaere, “initial”. En gros, préliminaire veut dire “préparatoire”. Quand on parle des préliminaires amoureux, on parle donc de tous ces actes intimes entre les partenaires pour faire monter le désir et provoquer l’excitation sexuelle. Le but principal étant de favoriser la lubrification vaginale, chez les femmes, et la montée du liquide pré-séminal, chez les hommes, pour faciliter la pénétration par la suite.
C’est un moment à deux qui permet de trouver une harmonie sexuelle et qui passe par des gestes de tendresse, des mots, des regards, des caresses… Selon les goûts de chacun ! Le plus important étant de se respecter, de respecter le rythme de l’autre : les hommes peuvent se lasser rapidement, les femmes avoir besoin de plus de temps…
A savoir qu’il n’y a pas d’ordre, ni de passage obligé par tel ou tel préliminaire pour que ça réussisse. Le plus important c’est ce qu’on fait ensemble, ce qui plaît à chacun, sans se forcer, ni forcer, à quoi que ce soit. Et puis découvrir au fur et à mesure ça a du bon !
Concrètement, c’est quoi?
Le plus classique que l’on fait partout et plusieurs fois par jour quand on est amoureux : le baiser. Et pendant les préliminaires, on laisse parler sa créativité ! Les lèvres, la langue, peuvent dériver et se balader sur tout le corps de son partenaire, et venir stimuler ses zones érogènes.
Les zones érogènes sont les parties du corps qui peuvent provoquer une excitation sexuelle lorsqu’elles sont stimulées. Certaines sont réactives très vites, et d’autres ont besoin d’un peu plus de temps. Parmi les principales : les différentes parties des organes génitaux, les fesses, les seins, le cou, les oreilles… On en découvre un peu plus chaque jour sur sa propre sensibilité et celle de l’autre.
Un préliminaire sans contact mais très efficace, et de plus en plus répandu : le sexto. Envoyer un message sensuel laissant libre cours à l’imagination de son partenaire sera du plus excitant effet 🙂
C’est indispensable ?
Pour une première fois c’est toujours mieux. Ça permet d’apprendre à mieux connaître son corps et les zones qui réagissent, et apprivoiser le corps de l’autre. Par la suite, ça dépend de nos envies sexuelles sur le moment. Mais ça reste toujours très agréable !
Et même s’il n’y a pas de pénétration, il faut quand même se protéger. On n’est jamais à l’abri !