Tu as le cœur qui palpite fort pour ton copain/ta copine et tu commences à te poser des questions au sujet de ta (future) vie sexuelle. Tu as envie de coucher avec lui/elle ou bien sa demande devient un peu pressante, ou alors tu demandes ce que ça fait de faire l’amour (Curiosité bien normale, quel que soit ton âge !). Seulement voilà, tu as moins de 15 ans et tu ne sais pas si c’est grave ou pas de le faire à ton âge.
Bon alors avant 15 ans c’est possible ou pas ?
Même si tu es très jeune, il ne faut pas te culpabiliser d’avoir envie. C’est même plutôt bon signe et cela montre que tu es normalement constitué(e) parce que si dans la vie nous n’avions pas d’envies, nous ne ferions rien de la journée.
Tu n’es peut-être pas sans ignorer que 15 ans, c’est l’âge auquel correspond la majorité sexuelle. Mais concrètement, qu’est-ce que ça veut dire ? Si tu as moins de 15 ans et que ton copain ou ta copine est majeur(e) (plus de 18 ans), il/elle se met hors la loi et peut être condamné(e) jusqu’à 5 ans de prison même si tu étais d’accord pour avoir des relations sexuelles avec lui/elle ! Ça ne rigole pas ! En fait la loi française estime qu’avant 15 ans c’est difficile pour un jeune de dire s’il est vraiment libre, consentant, pour avoir des relations sexuelles surtout si la demande vient d’une personne plus âgée. C’est même plus grave si cette personne a une autorité sur toi, comme un prof par exemple parce que la pression pourrait être encore plus forte. En revanche, si vous êtes tous les deux mineurs (moins de 18 ans) et consentants, alors il n’y a pas d’infraction.
Dans le monde, cette majorité selon les pays va de 11 ans à 21 ans pour des relations hétéros et de 13 à 21 pour des relations homos (qui parfois sont tout simplement interdites). Dingue non ?
Concernant la moyenne du 1er rapport sexuel, c’est à 17 ½ ans ce qui veut dire qu’il y en a qui le font avant 17 ½ et d’autres après.
Ce qui peut être difficile avant 15 ans, c’est le décalage : ton corps est mûr, ta puberté est quasi terminée, les pulsions sexuelles sont bien présentes… Sauf que tu n’es pas encore autonome, que tu n’as pas la maturité que tu auras dans quelques années.
Tu as surement en toi un fort désir de plaire, de faire plaisir à l’autre, ou bien de te prouver que tu es capable, fort… Tu peux avoir l’envie de réaliser une expérience.
Pour une première histoire d’amour, tu peux te sentir vraiment sincère dans tes sentiments pour ton mec/ta meuf et t’as envie de tout vivre avec lui/elle, vos ventres sont remplis de papillons d’ailleurs et vous rêvez peut-être du futur ensemble… Alors dans ce cas, pourquoi attendre pour coucher ensemble ?
Sans pression et sans précipitation :
Avant de te lancer, tu peux t’assurer de deux choses : que tu ne subis la pression de personne pour le faire et que vous êtes tous les deux sur la même longueur d’onde.
Dans les médias, on a l’impression que tout le monde le fait, qu’il faut le faire et vite sans attendre. Qu’en plus il y aurait des choses inévitables à faire, or en matière de sexualité il n’y a rien d’obligatoire et tu as toujours le droit de dire stop, de dire non.
Et puis, il y a les potes, la pression du groupe, tu voudrais bien ne pas passer pour le looser de la bande ou la dernière des nunuches. Il y a les beaux parleurs qui nous donnent l’impression d’avoir déjà tout fait, tout vu et que tout était top ! Attention c’est facile de parler et de se vanter ! Et puis cela peut paraître dégueulasse, mais c’est comme ça : un gars qui couche peut passer pour un BG alors qu’une fille prend le risque d’être traitée de pute. C’est pourquoi si tu le fais, fais-le pour toi, pas pour te sentir normal(e), ni pour te vanter et encore moins pour t’en débarrasser. Être normal, c’est très subjective. Du coup, vivre des relations sexuelles normales ça peut vouloir dire plein de choses différentes ! Tout dépend de la conception qu’on en a.
Pour t’assurer que ton mec ou ta nana ne te prend pas juste pour le cul, le meilleur moyen est de passer du temps ensemble avant, ou/et de lui poser la question. En couchant, tu donnes ta confiance à ton partenaire alors si c’est pour te plaquer 2 jours après, oui ça peut vraiment faire mal !
C’est quoi le problème si on commence à coucher très jeune ?
Des sexologues hyper connus, Masters et Johnson, qui ont fait plein d’études sur la sexualité ont vu que les premières expériences sexuelles marquaient le reste de la vie sexuelle. Du coup mieux vaut mieux bien démarrer !
À partir du moment où tu décides d’avoir une vie sexuelle, il ne te suffit pas juste de te contenter de tirer ton coup et basta. Non ! Tu ne te sens certainement pas prêt(e) à t’occuper d’un enfant, donc tu dois être d’autant plus vigilant. Tu dois commencer à te protéger, connaître les risques de MST et de grossesses (pour rappel, aucun moyen de contraception n’est fiable à 100 %), te faire dépister, prendre un moyen de contraception si tu es une fille. Bref, tu dois savoir que la sexualité, ce n’est pas comme jouer au docteur quand t’étais gamin, ça implique quelques règles et quelques responsabilités.
Après c’est toujours la même histoire : ce que tu vis aujourd’hui construit petit à petit ton histoire personnelle. Ta vie ne va pas être tranchée comme un saucisson, avec ce que tu as vécu de 13 à 18 ans et le reste de ta vie. Donc coucher ça implique aussi des conséquences : sur ton estime de soi, ta vie relationnelle et ta santé.
Réfléchir pour toi, c’est rester libre !
Tu peux te demander comment tu te sentiras après, si tu pourrais le regretter. On se fait souvent une certaine image de la sexualité, pour autant ce n’est pas forcément le reflet de ce que c’est, tu peux donc être déçu(e) ou agréablement surpris. Il faut que tu le sentes au fond de toi de pouvoir le faire avec CETTE personne, même si ce ne sera pas forcément LA personne.
Ce n’est pas parce que tu as l’opportunité de le faire, que tu dois sauter dessus. Si tu oses dire non, alors le jour où tu diras oui ce sera un vrai oui ! En revanche, si tu fais semblant ou pour faire plaisir à l’autre tu pourrais un jour le regretter. Dans ces cas-là, il vaut mieux se donner du temps. Ce n’est pas parce que tu as dit non une fois que ce sera toujours non… Et ce n’est pas parce que tu as dit oui une fois que tu es obligé(e) de dire oui à chaque fois ! N’oublie jamais que tu es LIBRE !
Ce qu’il faut te mettre en tête c’est que ton corps n’a pas de date de péremption. Il ne sera jamais trop tard pour commencer à avoir des relations sexuelles. Sens-toi prêt et libre par rapport à ça. Prends le temps de réfléchir à ce que représente pour toi la sexualité, ce que représente aussi la relation que t’entretiens avec ton mec/ta meuf et ce que ça représente aussi pour lui/elle. Certains le font de bonne heure, d’autres attendent plus longtemps, il n’y a pas de règle par rapport à ça. Le principal c’est que tu saches donner un sens à ta sexualité. Et attendant ? Eh bien, tu te prépares à ça 😉