Garçon ou fille, il peut arriver que tu te demandes quelle est ton orientation sexuelle: si tu es hétéro ou homo, si tu préfères les filles ou les garçons. Se poser des questions sur qui tu es, est normal, car cela fait partie de ton identité. Apprendre à se connaître est important, mais pas forcément évident, d’autant plus qu’on a tendance à se poser un milliard de questions qui nous embrouillent le cerveau plus qu’autre chose.
Se demander si tu es homo, hétéro ou bi, c’est flippant, on te l’accorde. Car même si l’homosexualité est acceptée aujourd’hui, il y a toujours la crainte d’être différent des autres, de ne pas être comme la majorité des gens, et surtout du regard extérieur. En vérité, qu’on soit l’un ou l’autre, on ne choisit pas son orientation sexuelle, et les scientifiques ne savent pas encore expliquer comment ça se construit. C’est le facteur temps qui permet à chacun de se connaître, de se construire, de se former, à travers des rencontres, des apprentissages, des expériences. L’âge de ces découvertes est très différent selon chacun, et l’important est de penser et d’agir librement selon ta conscience, en respectant tes propres besoins, différents de ceux de tes potes.
En gros, il y a trois possibilités :
Les hétéros :
Pour la grande majorité des personnes (plus de 9 sur 10) l’hétérosexualité est naturelle et la question ne se posera jamais sérieusement. Pour ceux-là, il peut arriver qu’au moment de la puberté, quand les hormones s’activent et qu’on est dans un contexte de proximité, des émotions passagères envers des personnes de même sexe se produisent, mais cela ne signifie rien de durable, c’est le signe que tout fonctionne bien dans ton corps ! Il serait inutile de tenter à ce moment des expériences avec des personnes de même sexe, car non seulement ça ne te donnerait pas de réponse immédiate et sûre, mais en plus cela pourrait semer le doute et te prendre la tête sans raison véritable. Pas la peine de te compliquer la vie.
Les homos :
Il y a une minorité de filles et de garçons (on pense autour de 5% mais personne ne sait exactement) qui se sentent depuis toujours attirés exclusivement par des personnes de même sexe (homo veut dire « même », on dit aussi gays, ou lesbiennes pour les femmes). Faire partie de cette minorité n’est pas toujours facile, car on doit se construire sans modèle car rare sont ceux qui ont des parents homos… ! Il faut faire peu à peu le deuil de pouvoir construire plus tard une famille père-mère-enfant. La personne homosexuelle sait aussi qu’elle ne pourra concevoir un enfant avec un compagnon de même sexe puisque c’est juste impossible. Elle sait également que cela sera plus ou moins difficile de le vivre dans sa propre famille, car ses parents et proches devront aussi faire ce travail de deuil qui peut être long. Ces personnes n’ont pas choisi cette orientation qui lance des défis qui n’existent pas dans la vie d’un hétérosexuel, et c’est respectable. Les qualités humaines (intelligence, sensibilité, générosité, vertu morale et talents divers etc…) ne sont pas liées à l’orientation sexuelle.
Entre les deux mon cœur balance :
Il existe aussi des personnes, qui sont également minoritaires et difficile à dénombrer, qui auront un parcours de vie moins linéaire. Leur orientation ne leur apparait pas clairement quand ils sont jeunes. Cela peut être dû à plusieurs raisons, comme le fait qu’elle est réellement ambigüe, ou que son orientation évolue dans le temps. Il est également possible que la personne lutte plus ou moins consciemment contre une orientation homosexuelle qu’elle n’accepte pas, ou que sa vie affective se développe plus lentement, parce qu’elle est absorbée par autre chose. Pour certaines personnes, c’est évident, pour d’autres non.
Mais l’important c’est que tu fasses confiance et que tu t’aimes comme tu es, hétéro ou homo, parce qu’on ne choisit pas… Respecte aussi ceux qui sont différents de toi, parce que toi tu aimes bien qu’on te respecte comme tu es. Et laisse-toi du temps si les choses ne sont pas claires tout de suite… Chacun son rythme, son chemin, parce que chacun est unique, donc no stress, cool !