Premières disputes, ça veut dire qu’on ne s’aime plus ?

Premières disputes, ça veut dire qu’on ne s’aime plus ?

À la question du grand et véritable amour, on répond parfois en invoquant un sentiment intense, magique, paisible, qui coule à flot dans nos veines. On pense souvent qu’aimer vraiment, reviendrait à aimer sans conflits, sans disputes. Et pourtant, aussi romantique que soit la relation amoureuse, tu peux être confronté(e) à des petits accrochages, des irritations, des exaspérations ou des conflits. Alors, si on se dispute est-ce que cela signifie qu’on ne s’aime plus ?

Voyons tout d’abord ce qu’est “aimer”, avant de voir si les disputes font partie de la vie des amoureux.

 

C’est quoi aimer ?

Au début d’une relation amoureuse, l’autre est paré de tous les atouts, toutes les qualités, l’autre se confond avec toi, il ressent ce que tu ressens, vous éprouvez les mêmes besoins, les mêmes désirs. Quand tu es amoureux(se), tu ne vois que le bon côté des choses, chacun se montre sous son meilleur jour et pose un regard bienveillant même sur ses petits défauts. Le monde prend soudain de nouveaux reliefs comme si ta vie avait basculé dans une troisième dimension. Et oui, cette période où l’on tombe amoureux est formidable, car riche en émotions, en rêves, en sensations fortes, mais elle ne dure pas éternellement. Mauvaise nouvelle ?

Et bien non ! Il est important de savoir que cette période où l’amour naît entre deux personnes est fondée en partie sur l’illusion, même si elle peut être le début d’une histoire authentique. Celui ou celle que t’aimes est la projection de tes propres désirs, tu le/la vois d’une telle façon que tout chez lui est merveilleux, il/elle est parfait(e) ! Tu attends beaucoup de ton copain/ta copine et tu imagines qu’il ou elle comblera toutes tes attentes.

Progressivement, tu découvres que l’autre n’est plus aussi parfait que tu l’avais imaginé. Tu te dis qu’il/elle a changé, qu’il/elle n’est plus le/la même, ses petites mignonneries qui t’attendrissaient (timidité, maladresse…) deviennent d’un seul coup des défauts agaçants et tu commences à ne plus être toujours d’accord avec l’autre, voire à te disputer. C’est le moment où vous vous rendez compte de vos différences.

Et là, est la bonne nouvelle, tout ce potentiel d’amour que tu as découvert durant cette première période ne demande qu’à évoluer si chacun des amoureux se met en mouvement pour découvrir l’autre tel qu’il est et non plus tel qu’il est rêvé, consentir à ses manques et à ses limites et ainsi oser les disputes.

 

Oui aux disputes, oui au conflit !

Tu le sais, celui ou celle que tu aimes est formidable, mais imparfait(e) et avec ses défauts, ses mimiques et ses tics. Les premières disputes peuvent alors naître. 

Il existe toujours mille et une raison de se prendre la tête : les broutilles de la vie quotidienne, les réactions, les opinions ou encore les habitudes de l’autre. En revanche, les premières disputes qui sont souvent les plus difficiles peuvent trouver une issue favorable si vous essayez calmement d’en parler ensemble, en cherchant des compromis et en acceptant les imperfections de ton copain/ta copine…

Nous avons tendance à voir le conflit comme quelque chose de négatif qui vient détruire l’harmonie d’un couple. Pourtant, le conflit en lui-même n’est ni bien, ni mal. Comme chacun des amoureux est différent, les personnalités de l’un et l’autre s’expriment différemment, ce qui peut provoquer des heurts ! D’où l’importance d’en parler, plutôt que de s’enfermer chacun dans son coin.

Quand on analyse l’origine d’un conflit, on retrouve souvent des attentes ou des besoins non satisfaits, mais également la peur de ne pas être aimé(e) ou d’être abandonné(e) Alors tu le vois se disputer ne vient pas signer pour autant la fin d’une relation. C’est justement le moment idéal pour rassurer l’autre ! Voyons comment « bien se disputer.»

 

Sortir du conflit « gagnant, gagnant » :

Quand on parle d’engueulade, on s’imagine déjà les assiettes voler, crier dans tous les sens, les portes qui claquent… Sauf qu’en vérité, il s’agit surtout de résoudre un éventuel conflit pour retrouver la sérénité des débuts dans le couple. Tu sais “le sentiment amoureux qui coule à flot dans nos veines”, tout ça, tout ça…

Déjà, il est bon de ne pas attendre que la cocotte-minute soit pleine pour évoquer ce qui nous pèse, sinon… Bah, tu sais, elle explose et c’est ce que nous avons souvent tendance à faire. On prend sur soi, on patiente, on patiente, en pensant que ça va passer et… PAF ! Ça nous pète à la figure à l’un et à l’autre, sans même qu’on ne s’en rende compte.

Alors pour éviter l’escalade de la violence, qui est destructrice et ne peut être tolérée en aucun cas quelle que soit sa nature (verbale, morale, physique, sexuelle…), voici quelques petits conseils pour aborder les sujets épineux et en sortir “gagnant, gagnant”.

Aborder les conflits sans chercher à savoir « qui a raison et qui a tort » afin d’éviter la guerre sans issue.

Choisir le bon moment pour l’aborder. Genre pas quand la colère est à son maximum. Il vaut donc mieux attendre que l’irritation soit moins vive, pour être de nouveau maître de ses émotions et pouvoir avec une vraie conversation.

Aborder les conflits en privé, sans prendre à témoin les potes, son frère, sa soeur, ses cousins/cousines… C’est le meilleur moyen pour semer définitivement la discorde ! Car chacun défendra la personne qu’il connaît et fera passer l’autre pour le grand méchant. Ce n’est vraiment pas ce dont vous avez besoin.

Ne pas chercher à tout prix à changer l’autre, car cela relèverait de l’impossible. Il pourra faire des efforts pour toi, comme toi pour lui, mais il ne deviendra pas pour autant quelqu’un d’autre parce que tu l’as décidé. Il vaut donc mieux accepter ses spécificités et vos divergences de points de vue.

Reconnaître les différences de personnalité et apprendre à vivre avec, en y mettant une dose de bonne volonté et un peu d’humour. Bah oui quand même… Pourquoi être si sérieux ?

Respecter ton copain/ta copine, essayer de le/la comprendre et être indulgent (même si parfois ça t’hérisse les poils) : ces attitudes vous demanderont sans doute de « bouger un peu » de vos limites.

 

Aimer et se disputer ne sont pas incompatibles. Dis-toi que les conflits offrent la possibilité de faire preuve d’amour, de respect et d’admiration de l’autre si vous prenez le temps de vous écouter, de vous comprendre et de trouver ensemble les solutions. Et puis, il faut bien quelques bas de temps en temps pour mieux apprécier les hauts ;

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire