Mariés au premier regard, c’est LA nouvelle émission de M6. Le concept ? Trouver un couple compatible après de multiples tests qui ne se rencontreront que le jour de leur mariage. Plutôt osé !
Alors bonne idée ou pas ?
Ce qui est vraiment cool :
Le concept de former des couples en fonction de leur personnalité est intéressant. Pour une fois, exit les caractères physiques, même si bien sûr ça reste important, ça ne devient plus l’unique raison pour laquelle on se met en couple. Pour cela, les candidats subissent une série de tests, jusqu’à sentir les tee-shirts sales des candidats du sexe opposé. Ca peut prêter à faire rire, mais vous imaginez-vous, vous réveiller au côté d’une personne dont vous ne kiffez pas du tout l’odeur ? Bon, bien sûr, ils ont oublié l’échantillon « haleine du matin ».
Les experts ne cherchent pas à mettre ensemble 2 personnes à la personnalité identique, mais justement complémentaire pour créer des couples durables. On a tendance à chercher un partenaire ayant le plus possible de goûts communs aux nôtres, alors que ce qui fait qu’un couple fonctionne c’est leur personnalité singulière. Pour qu’un couple se forme dans Mariés au premier regard, les 3 experts doivent être unanimes et le taux de comptabilité doit être supérieur à 70%. De quoi, nous donner envie d’y croire.
Autre élément intéressant : les candidats gardent leur libre arbitre jusqu’au bout. Ils peuvent abandonner quand ils veulent, si bien que l’engagement vient d’eux. Et pour aller jusqu’au mariage, quand même, ils faut avoir des coui…. Euh… Du courage ! Cela prouve leur désir véritable de se lancer l’un et l’autre dans une histoire sérieuse.
Le problème :
Sauf que dans cette émission, il y a un problème et pas des moindres. Il s’agit du mariage. Qu’on soit croyant ou non, il s’agit d’une institution, d’un étape importante qui marque une vie. Aux yeux de la majorité des personnes, le mariage n’est pas qu’un contrat mais bel et bien une preuve d’amour et d’engagement : je te veux toi et pas un(e) autre. Alors vous vous imaginez bien, que lorsque les mariés se rencontrent le jour de leur mariage cela pose un petit problème. Or, n’est-ce pas donner la porte ouverte aux mariages arrangés (pour le fric, pour le visa, pour la gloire…) ? On avait rêvé mieux quand même…
Ce qui est magique, c’est qu’en 2016 le dieu saint appelé TELIVISION réalise tous vos souhaits en un temps record ! On peut tomber amoureuse du Bachelor en une soirée, vendre son appartement en une heure après l’avoir redécoré de Stickers alors pourquoi pas se marier avec un inconnu ? Quand tes parents mettaient 10 ans avant de prendre une décision, toi en une semaine t’es déjà à la retraite !
Mais bon, au moins quand les participants se remettront sur le marché des célibataires, ils auront des anecdotes à raconter à leurs dates Tinder :
« C’est quoi ta relation la plus sérieuse ? Ça a duré combien de temps ? »
– J’ai été marié, ça a duré 2 jours. »
A coup sûr, ils vont péchos… !
Proposer un divorce au bout de 2 mois ? WTF ?
Quand on sait que l’objectif de cette expérience est de former des couples durables, proposer un divorce au bout de 2 mois est légèrement ironique. D’une, parce qu’on ne peut pas parler de long terme sur une période de 2 mois. Et de deux, parce qu’on a beau vivre avec une personne H24, cela peut très bien se passer au début et dans les mois/années suivant(e)s la situation peut se dégrader. Pourquoi ? Parce que l’amour-passion dure en moyenne 2 ans. Donc soit l’amour met du temps pour se construire et dans ce cas, ça prendra aussi beaucoup plus que 60 jours, soit l’amour-passion est présent mais il faut aussi lui laisser le temps de redescendre pour évoquer la solidité d’un couple.
Attendons de voir le résultat et surtout l’avis des candidats eux-mêmes ! Si ça marche vraiment, ça pourrait donner des idées à certains… Imagine sur tinder ce ne serait plus des matchs mais des « married ». Il est en revanche rassurant, de constater que même si la science est là pour nous aider, le coup de foudre n’est pas pour autant exclu. La preuve avec le couple Thomas et Tiffany. En tout cas, ils auront au moins réussi une chose avec Mariés au premier regard : nous rendre accro. On attend quand même la prochaine émission d’M6: Mon divorce avec un inconnu, saison 1. Tellement hâte !