Comment TPMP nous influence ?

Comment TPMP nous influence ?

On imagine bien que vous connaissez TPMP au moins de nom ou de réputation, mais pour partir sur de bonnes bases, je vous présente l’émission en abrégé : c’est une émission de télévision française diffusée en direct sur C8, produite par H2O. L’émission se consacre à l’actualité de la télévision et des médias. Elle est présentée entre 19 h 10 et 21 h 10 par Cyril Hanouna du lundi au vendredi. C’est le « Coucou c’est nous » 2.0.

Comme toute émission, elle a ses chroniqueurs, les plus anciens sont Jean-Luc Lemoine, Thierry Moreau, Jean-Michel Maire et Enora Malagré (on vous parle là de ceux qui travaillent encore pour la chaîne), les moins anciens Valérie Bénaïm, Isabelle Morini-Bosc, Gilles Verdez, Camille Combal et plus récemment Capucine Anav, Nabilla, Benjamin Castaldi, Matthieu Delormeau, Estelle Denis et j’en passe (car oui il y a en beaucoup).

Dès le 22 avril 2010, soit moins d’un mois après son lancement le 1er avril 2010, l’émission rencontre déjà un certain succès, car elle fédère une moyenne de 276 000 personnes pour 2,2 % de part d’audience. Elle cumule plusieurs records de PDA (part d’audience), dont le dernier en date du 29 février 2016. L’émission a battu à nouveau son record historique avec 1,975 million de téléspectateurs, soit 8,1 % du public. On vous laisse imaginer l’audience en 2017.

Pourquoi un si grand succès ? Et bien c’est avant tout, car Cyril Hanouna, appelé Baba pour les intimes, est particulièrement proche de ses « fanzouzes » via les réseaux sociaux notamment Twitter. De plus l’émission ressemble à une grande cour de récréation supervisée par un chef dynamique (trop dynamique ?). Ca fait des blagues, ça piège ses copains, ça parle zizi, bref de l’humour en veux tu en voilà !

TPMP devient une téléréalité dont les chroniqueurs sont les acteurs

Depuis 2014, pour attirer un public plus jeune, l’émission recrute des célébrités de télé-réalités pour animer celle-ci, donc pas de légitimité à proprement parlé. Car oui, les chroniqueurs historiques de l’émission ont un véritable métier à la base (humoriste, ancien ou actuel journaliste, critique de cinéma, producteur, animateur) et ce qui fait que leur expertise est cohérente par rapport aux nombreux sujets abordés.

Passons dans le vif du sujet : l’influence que TPMP a et les comportements ou mentalités qu’elle prodigue aux jeunes téléspectateurs. En effet, l’émission parfois dérape et la liste est longue : janvier 2016, Matthieu Delormeau se retrouve avec des nouilles dans le slip ; octobre, Jean-Michel Maire, le « séducteur » de l’émission, embrasse une jeune femme sur la poitrine, sans son consentement ; novembre, lors d’une séquence en caméra cachée, l’animateur fait croire à Delormeau qu’il est complice d’un homicide ; décembre, il fait toucher ses parties intimes à une chroniqueuse ayant les yeux bandés… Des blagounettes qui créent souvent le scandale dans les médias et auprès de la CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel). Et vous me répondrez « nan, mais c’est hyper drôle quand même, regarde Jean-Michel Maire qui perd son fute en faisant de la corde à sauté ».

C’est exactement ce genre de réflexion qui prouve qu’à force TPMP nous influence et conditionne nos réactions. Non ce n’est pas normal de montrer ou de faire toucher ses parties intimes sur un plateau de télévision. Face au scandale avec le jeune homme homosexuel piégé par Hanouna, on s’est rendu compte que les fanzouzes protègent leur animateur chéri, mais sans réel argument solide et pertinent. Ça leur paraît normal et même drôle d’humilier publiquement une personne. Une fois, passe encore, mais ce sont devenus de mauvaises habitudes de la part de l’animateur d’humilier de parfaits inconnus et parfois même sa propre équipe. De plus, les aléas du direct impliquent que certaines séquences ne sont pas retirées alors que l’émission passe à des heures de grandes écoutes. Alors certes, ça apporte une transparence au show qui est apprécié, mais il faut en déterminer les limites et le problème de TPMP aujourd’hui, c’est qu’il n’y en a plus.

« À la télévision publique, la moyenne d’âge des spectateurs dépasse les 50 ans. Hanouna représente un des moments où les jeunes se réunissent encore devant la télé. Au lieu de les stigmatiser en disant qu’ils sont débiles et beaufs, je dirais que cette émission correspond à une certaine jeunesse, qui apprécie ce qui est un peu sadique, un peu bête et méchant, comme dans les cours de récré ou sur les réseaux sociaux. Sauf que l’on a plus le droit de bizuter dans les écoles, alors que la télévision le fasse, c’est problématique. » (source : slate)

Et c’est là le fond du problème, à force de répéter des attitudes, des comportements et des « blagues », on habitue le spectateur à ça, on normalise ce qui devrait être choquant.

Tant que son armée de « fanzouzes » sera là et continuera de défendre certains de ses actes, Hanouna reste roi de la télé et son émission pourra tout se permettre, y compris remplir un slip de nouilles.

En 2016, Bertrand Chameroy quittait l’émission avec un goût amer : « Que les choses soient bien claires, Cyril Hanouna ne m’a pas viré ! J’ai choisi de partir parce que je n’étais plus à l’aise avec ce qu’était devenu Touche pas à mon poste ! Je ne m’y sentais plus à ma place. L’émission était devenue un divertissement où les médias avaient de moins en moins de place et où tout le monde se marrait », en ajoutant « j’ai quitté TPMP parce que j’ai vu le moment où j’allais devenir fou ». (source : TV7jours). Alors d’accord Bertrand n’a pas quitté l’émission pour des raisons d’humiliation, mais je pense malgré tout que ça a eu un impact. Imaginez-vous que tous les jours à l’école, vos « amis » passent leur temps à vous humilier, insulter, rire de votre tenu ou de vos cheveux. À la longue, c’est usant. Pareil pour Matthieu Delormeau, le « nouveau » bouc émissaire de la bande à Baba, on le retrouve souvent sur le plateau soit en larme, soit estomaqué par les propos tenus par Cyril. Bon on vous l’accorde Matthieu n’est pas tout blanc non plus, mais ce n’est pas une raison pour lui en mettre plein la figure à longueur d’émission. Thierry Moreau quant à lui témoigne : « J’ai passé grâce à toi sept ans merveilleux dans TPMP, tu m’as permis de vivre des moments incroyables parmi les plus incroyables de ma vie. Je ne te remercierai jamais assez pour ça. Je pense en revanche qu’il ne faut pas faire le match de trop. Sept ans, c’est bien ». Pour lui le concept de l’émission s’essouffle et c’est vrai que 7 ans d’antenne, c’est déjà très bien. Aujourd’hui, c’est Matthieu Delormeau qui se tâte à reprendre sa place à la table pour la saison prochaine.

Bien sûr qu’Hanouna a des qualités, notamment son pouvoir de fédérer autour d’une cause, alors pourquoi ne pas lancer plus d’initiatives éco-citoyennes par exemple ? Ou de véritables débats sur l’impact de la télévision sur la société, les comportements et proposer des hashtags qui feraient réfléchir tous les jeunes ?

Mon avis

J’ai regardé TPMP à ses débuts, je me souviens encore, je courais chez mon ami pour pouvoir me bidonner devant l’émission avec lui. J’aimais beaucoup le concept de l’émission, car moi qui regarde peu la TV, ça me permettait d’avoir des informations sur les autres émissions. Que demander de plus ? De l’info, de la rigolade et une bonne ambiance tant sur le plateau que dans mon salon. J’ai dû suivre TPMP pendant 1 voire 2 ans, mais j’ai eu le sentiment que le concept n’était plus vraiment respecté, l’humour commençait à me gêner (blagues de cul ça va 5 min), ça devenait lourd, je ne riais plus comme avant et je ne trouvais pas l’information que je venais y chercher. La venue des nouveaux « chroniqueurs » notamment ceux de la téléréalité m’a vraiment déçue, car si j’appréciais l’expertise des chroniqueurs historiques, je ne trouvais pas de compétences en ces nouveaux arrivants. Pour moi, ils sont là pour amener un nouvel auditoire dont je me sens à l’opposé, car oui je déteste la télé-réalité. Alors j’ai simplement arrêté de suivre le show et avec du recul je pense avoir bien fait, car si moi j’ai évolué j’ai le sentiment que l’émission/Cyril Hanouna/les chroniqueurs/l’ambiance se sont dégradés. Ça ne me faisait plus rire et voir mon p’tit chouchou, Bertrand Chameroy, se faire rabaisser en permanence, me pinçait le cœur.

Si tu veux avoir un autre point de vue sur le sujet, voici la vidéo du Roi des Rats. N’hésites pas à nous donner le tien.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire