L’orgasme intrigue, il fascine. Quand on pense rapport sexuel, on l’associe souvent à l’orgasme, pourtant, il n’est pas systématique d’autant plus chez les femmes, c’est ce qui rend leur plaisir aussi mystérieux, car on se demande parfois comment faire. À défaut de te proposer un tutoriel pour savoir comment atteindre l’orgasme, on te propose de t’expliquer comment ça fonctionne, pour t’aider à mieux le comprendre.
Durant l’orgasme, il se passe quoi ?
C’est le moment où le corps s’exprime le plus durant les ébats sexuels. Si dans les films pornos, la femme imite l’orgasme par des cris, c’est en vérité un peu plus que ça. Bien sûr, on transpire et notre peau rougit par l’afflux sanguin, mais ce qui caractérise vraiment l’orgasme, c’est plusieurs choses : le rythme cardiaque est très élevé, environ 110 à 180 pulsations par seconde. Le corps est parcouru de spasmes musculaires. Les muscles vaginaux et anaux se contractent plusieurs fois (d’où l’éjaculation chez les hommes, alors que chez la femme cela va servir à faire remonter le sperme vers l’utérus). La respiration peut également se bloquer et provoquer les fameux gémissements.
L’orgasme dure en moyenne entre 10 et 30 secondes. Eh oui, le truc qu’on espère tant ne dure en fait que peu de temps. Il est un peu plus court chez l’homme puisqu’il peut ne durer qu’entre 5 et 20 secondes et la femme peut en avoir un pendant 60 secondes.
Si l’orgasme s’exprime par le corps, c’est dans le cerveau que les choses se passent, dans le système limbique qui permet de gérer les émotions. C’est lui qui va libérer toutes les fameuses hormones qui font qu’on ressent une explosion de sensations.
L’ocytocine, c’est quoi ?
Lorsqu’on atteint l’orgasme, notre organisme libère plusieurs hormones : l’endorphine, la dopamine, mais aussi l’ocytocine. Si ces trois hormones procurent un sentiment de bien-être, c’est l’ocytocine la principale responsable de ce sentiment de plaisir. Elle participe également à créer l’attachement entre les deux partenaires. En gros, plus on a d’orgasme, plus on est attaché à l’autre. D’où l’importance de prendre son temps et d’être attentif à l’autre. Et si tu te posais la question : pourquoi on a la fâcheuse tendance à s’attacher à son plan cul, tu as ta réponse 😉
L’hormone se libère durant l’orgasme, mais également à d’autres moments notamment lorsque la femme allaite. On en donne aux femmes enceintes pour déclencher l’accouchement et provoquer les contractions.
Différence entre l’orgasme masculin et féminin :
Qu’on soit homme ou femme, on peut avoir un orgasme, en revanche comme notre sexe est différent, l’orgasme l’est également.
Chez l’homme, on associe souvent l’éjaculation à l’orgasme et en général, c’est vrai. Pourtant, il se peut aussi qu’un homme éjacule sans avoir d’orgasme ou ait un orgasme sans éjaculer. L’orgasme survient en général un peu avant l’éjaculation. Il est plus simple et facile à atteindre que chez la femme. En revanche, la femme peut l’atteindre de différentes façons, à tel point qu’on parle de deux types d’orgasmes : l’orgasme clitoridien, qui est provoqué par la stimulation du clitoris et l’orgasme vaginal, qui est provoqué par la stimulation du point G lors de la pénétration. Généralement, il est plus facile d’atteindre le premier, mais son intensité est un peu moins grande. Ce qui provoque le plaisir est différent en fonction de chaque personne, donc le seul moyen de savoir ce qui plaît à l’autre est de lui demander ou/et d’expérimenter.
Il est possible qu’une femme puisse avoir plusieurs orgasmes, alors que l’homme a au contraire besoin d’un temps de repos avant d’enchaîner avec un second round.
Après l’orgasme, il se passe quoi ?
C’est la phase de la relaxation, tout notre corps se relâche et on retrouve peu à peu un rythme cardiaque normal. Après le plaisir violent, un étrange sentiment de bien-être nous envahit.
Il peut également arriver qu’après un orgasme, on ne supporte plus du tout d’être touché. L’excitation retombe immédiatement et la personne ne ressent plus aucun désir. Cela ne signifie pas que ton copain ou ta copine te rejette ou ne t’aime pas, il s’agit davantage d’un réflexe physique. Celui-ci est d’ailleurs plus fréquent chez les hommes que chez les femmes.
Si pour toi, l’orgasme est un but à atteindre pour le ressentir toi-même ou pour le déclencher chez ton/ta partenaire, il faut savoir qu’il est tout à fait possible de ressentir un grand plaisir sans pour autant atteindre l’orgasme. Alors ne cherche pas à l’atteindre absolument, car on te focalisant là-dessus, tu vas te bloquer alors que l’orgasme demande au contraire à ce que se libère. Le principal, c’est que vous preniez tous les deux du plaisir, avec ou sans orgasme, et de faire preuve de tendresse après le rapport, ce qui est également très agréable.