La culpabilité sexuelle, c’est quoi ?

La sexualité, à la base, c’est un des trucs les plus cools à vivre. C’est fort, beau, jouissif et ça permet de vivre des moments inoubliables. Malheureusement, il y a toujours un truc pour gâcher le tableau. En plus des MST et des grossesses non désirées — comme si ça ne suffisait pas —, il y a aussi la culpabilité sexuelle. La chaîne YouTube Sexpédition a consacré un épisode spécial sur le phénomène de la culpabilité dans la vie sexuelle.

En matière de sexualité, on nous inculque des normes. La société, les images que l’on voit dans les médias, les films… Tout ça déteint sur nous, et nous donne inconsciemment des tabous et des dogmes pour les activités sous la couette. Si ces dogmes vont à l’encontre de nos envies personnelles, on peut se sentir coupable. Et c’est là qu’il commence à y avoir un problème… Surtout par rapport à ton partenaire, qui peut s’étonner voire s’indigner que tu n’aies pas envie de faire telle ou telle chose ou parce que tu n’as pas envie de coucher.

La meilleure chose à faire, c’est comme pour tout, il faut en parler avec ton partenaire. Explique-lui que ça ne te plaît pas de faire ça, que ça te gêne. Ne va surtout pas te forcer à faire quelque chose pour rentrer dans une norme ou pour faire plaisir, car c’est le meilleur moyen pour entrer dans la zone grise. Le plus important c’est que tu suives tes propres envies. Amusez-vous comme vous voulez, mais ne faites rien qui pourrait vous blesser sous prétexte que certaines pratiques sont ou non normales.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire