« Un jour mon prince viendra… » eh oui ! Blanche-Neige nous a tous marqués et fait rêver, nous laissant penser que le couple c’est quelque chose de merveilleux. À croire que pour être heureux, il faut être en couple. Alors forcément, c’est ce à quoi tu aspires au plus profond de toi. Well ! Et donc pour les célibataires, ça se passe comment pour eux ? Lose assurée ? Dèche totale ?
Pourquoi rêve-t-on d’être en couple ?
En fait, qu’on soit français, chinois, esquimau ou papou, au fond de nous, nous avons tous le désir profond et réel d’aimer et d’être aimés… Et dans notre société ce qui est véhiculé c’est que pour être heureux, il faut être en couple ! C’est paradoxal à l’heure où un couple sur trois divorce ! Ce qui nous motive dans le couple, c’est de vivre des sentiments comme le bien-être, la joie, la complicité, le confort, savoir que quelqu’un pense à nous et pouvoir partager plein de moments. C’est bien sûr ce qui se passe dans les moments +, mais il ne faut pas oublier que partager sa vie avec la personne qu’on aime, c’est aussi avoir des hauts et des bas et quelques fois des disputes. Ce n’est pas toujours le monde des bisounours. Alors oui, on peut être heureux, même très heureux en couple, mais cela se construit, se choisit, se décide.
Les avantages d’être célib’
Heureusement qu’il y a des intérêts à être célibataire : pas de compte à rendre à qui que ce soit, tu vois qui tu veux quand tu veux, tu te lèves à l’heure que tu veux (sauf si t’es encore chez papa et maman) et tu peux laisser ta vaisselle trainer deux trois jours et même plus. Mais qu’on soit d’accord: si c’est plutôt plaisant sur le moment, ce n’est pas cela qui te mènera loin dans la vie. D’autant que les mauvaises habitudes se prennent vite et ont la peau dure.
Le véritable avantage du célibat, c’est qu’il te permet de bien te connaître. En te retrouvant face à toi-même, tu peux te poser des questions sur tes envies, tes goûts, ce que tu veux profondément vivre. Il t’apprend à être seul et tu es libre de trouver en toi tes propres ressources, car tu sais déjà ce qui te rend heureux. En fait, sans t’en rendre compte, tu construis les bases pour un jour construire un couple durable parce qu’un couple heureux, ce sont deux célibataires heureux !
Pas toujours facile d’être célibataire alors que les magazines regorgent d’histoires d’amour des people au bonheur incroyable. Ça semble si simple pour les autres de trouver l’âme sœur ! Et puis, il y a l’entourage qui avec plus ou moins de finesse te demande « Alors, tu as quelqu’un en ce moment ? » comme si c’était une obligation d’avoir un mec/une copine.
On ne va pas se mentir: le célibat n’est pas toujours un choix et la solitude peut être difficile à vivre. Du coup, les amis sont hyper importants ! Si tu restes tout le temps seul(e), enfermé(e) chez toi avec ton chat et ta console, là, ce n’est pas le célibat que tu vas mal vivre, mais la solitude tout court. Aimer et être aimé, cela peut se vivre aussi dans l’amitié, dans le don aux autres, dans les rencontres pendant des voyages, en ayant des projets et des activités diverses et variées. Ta force de caractère, ton goût de la vie et tes nombreuses qualités vont t’aider à te construire. Il existe des célibataires heureux et même très heureux parce qu’ils ne le vivent pas comme une punition.
Savoir quel couple tu veux former :
Il y a couple et couple…
D’abord, il y a le couple très passionné, mais pas vraiment durable, qui change en fonction des humeurs et des saisons. On croit être amoureux, car on pense pareil, on a envie des mêmes choses et on ne supporte pas la séparation. Bref, c’est vraiment agréable à vivre parce qu’on se laisse porter par nos émotions. Sauf que deux semaines plus tard, ça se termine par un gros chagrin d’amour et on part se consoler avec un(e) autre. C’est d’ailleurs souvent ce couple-là que nous présente la presse people… (Pour trois numéros plus tard faire les titres sur leur séparation !) Est-ce que tu as envie de cumuler les conquêtes toute ta vie et d’enchainer les relations ? S’il y a un côté grisant, flatteur sur le moment, difficile d’être vraiment heureux en étant constamment soumis aux montagnes russes de nos émotions.
Sinon, il y a le couple faute de mieux. C’est le cas par exemple, lorsque tu te mets en couple avec une personne, sans avoir de reels sentiments. On se dit que c’est bien “en attendant”. Lorsqu’on choisit quelqu’un par défaut, c’est souvent par crainte d’être seul(e) (et se recoller les questions « et en ce moment dans ta vie ? »… grrr !). C’est aussi le cas, quand tu restes avec une personne, mais que tu sens qu’entre toi et lui/elle, ce n’est plus trop ça. Le temps de la passion est passé et tu t’es peut-être rendu compte que la personne que tu as aimée, ne te correspond pas. Ce n’est pas très réjouissant et ça peut être blessant pour l’autre d’être perçu comme la roue de secours. Ce genre de relation ne peut pas durer non plus et tu le sens bien au fond de toi. Finalement, que vaut-il mieux : être un célibataire heureux ou vivre dans un couple fade et malheureux ?
Et puis, il y a le couple fait pour durer. Tu vivras bien sûr le temps de la passion amoureuse avec cette personne, mais l’amour c’est surtout une volonté de s’engager avec l’autre et de construire. Si tu as pris le temps de te connaître, tu sais si l’autre te correspond, si tu te sens prêt(e) à l’aimer avec ses défauts et ses qualités, comme ton copain/ta copine sera prêt(e) à le faire pour toi… S’accepter mutuellement sans vouloir changer l’autre !
En résumé, il y a des célibataires heureux, il y a des couples heureux… Et c’est tant mieux ! L’un n’est ni mieux, ni pire que l’autre. Le tout est d’accepter et d’apprécier la situation dans laquelle tu es et de la vivre à fond. Sois toi-même, n’essaye pas de te comparer aux autres, résiste à la pression qui te pousse à être en couple alors que tu n’y es pas forcément prêt(e), il vaut mieux être seul et épanoui qu’en couple et malheureux…