Les secrets pour qu’un couple dure

Les secrets pour qu’un couple dure

Un couple qui dure…Cela fait rêver beaucoup d’entre nous ! Et pourtant nous voyons tous des couples qui se défont et/ou se déchirent. Certaines personnes vont même vivre des relations de couple à répétition. Alors est ce qu’il ya des secrets, des astuces pour qu’un couple dure ? On va pas te dire de conneries. : LA recette magique n’existe pas, en revanche, des trucs peuvent contribuer à ce que pour vous deux ça dure.

 

La base de la relation amoureuse

Se connaître :

Un couple heureux c’est l’équation 1+1 = 3 : il y 2 personnes capables d’exister en dehors l’une de l’autre, mais qui ont chacune envie d’avoir un commun avec l’autre (le 3 ). Mais pour être avec quelqu’un, il faut d’abord être quelqu’un, d’où l’importance déjà de bien te connaître avec tes forces et tes faiblesses, tes qualités (nombreuses !) et limites… C’est un peu l’étape numéro 1 : s’accepter soi avant d’accepter l’autre et ses imperfections.

 

Apprendre à le/la connaître :

La relation commence par la rencontre et le temps passé à se connaître, c’est un peu la fondation de ton couple.

Au début de chaque histoire amoureuse tout est merveilleux, l’autre est fantastique, il/elle n’a que des qualités, on a une réelle complicité, envie des mêmes choses en même temps, on rigole, on se marre pour des broutilles… On ne fait plus qu’un ! Bref c’est très agréable à vivre. C’est le moment où on a tendance à se couper un peu du monde extérieur pour se concentrer sur son couple. C’est une étape un peu égoïste, mais indispensable, et qui fait du bien !

Dans ce premier temps, il y aura peut être une présentation à ta bande d’amis, puis à ta famille, et de son côté aussi. Cette présentation peut être un passage important, mais qui n’est pas du tout indispensable : est ce que tu te sens fier de l’autre ou au contraire es-tu un peu gêné(e) ? Qu’est ce que ta famille pense de ton copain/ta copine. Comment le vis-tu ?

 

La passion amoureuse :

Les gestes amoureux sont importants. On en a besoin. On a besoin de l’autre, de le toucher, de le sentir, d’être proche autant moralement que physiquement. Concernant la question de : faut-il coucher ?  La seule chose qui compte c’est d’y aller à votre rythme, que tu te sentes respecté(e) dans ton intimité et tes désirs. Quoi qu’on en dise, la sexualité a son importance et si vous n’êtes pas sur la même longueur d’onde, vous n’aurez pas forcément envie d’aller plus loin dans votre relation.

Cette première période sans nuages, ou presque, c’est le temps de la passion, et ça peut durer jusqu’à 3 ans ! Profitez-en à fond, mais soyez aussi prudents. 

 

Accepter ses défauts :

Passé un certain laps de temps, tu vas te rendre compte que l’autre a quelques défauts, qu’il/elle passe beaucoup de temps sur son ordi, qu’il/elle parle beaucoup trop ou pas assez, qu’il/elle est aussi capable de t’énerver un peu beaucoup… Et oui personne n’est parfait (toi non plus d’ailleurs !) Alors là, peut arriver une période un peu plus houleuse, délicate qui peut aboutir à une rupture. Ou alors, tu te dis que cela vaut quand même le coup de dépasser ces difficultés, imperfections, différences (qui peuvent être aussi des richesses !) parce que oui ce mec/cette nana, tu l’aimes à fond. Ça serait con de se séparer à la première embrouille. Et puis, c’est aussi de cette façon que vous apprenez à vous connaître tel(le)s que vous êtes vraiment.

 

Parler avec l’autre :

Une autre recette du couple qui dure c’est la communication. Mais une vraie communication – pas du blabla – où l’on apprend à dire à l’autre ce que l’on ressent, ce qui nous anime réellement, ce que l’on aime ou pas, nos projets de vie. Il est possible, même fort probable, que vos opinions, et/ou idées soient différentes. Vous vous dites beaucoup de choses, et sans tricher ! Si vous étiez d’accords sur tout, ce serait chiant, non ? L’échange, c’est aussi ce qui fait la richesse de votre couple.

 

La construire (la relation amoureuse) dans le temps

Avoir des projets :

Une fois l’étape de fondation acquise, que tu as réussi à surmonter les quelques petites difficultés que la vie à deux implique et que vous vous sentez toujours aussi amoureux l’un de l’autre, il faut ensuite consolider votre couple. Sans te parler pour autant de mariage, les projets sont importants. Ils vont vous permettre de vous projeter dans l’avenir et de construire à deux votre couple. Ca peut être planifier un voyage ou le désir d’emménager à deux.

Des événements imprévus et qui pourtant font partie de la vie peuvent arriver, comme le fait que tu n’iras pas forcément faire tes études au même endroit que ton/ta copine ou qu’il/elle peut partir à l’étranger. C’est là qu’il faudra que ton couple soit solide pour passer les crises. Les crises peuvent être bénéfiques et vous faire grandir si chacun y met du sien. Dis-toi qu’il n’existe pas de couple parfait. Chaque épreuve que vous traversez, renforce votre couple et vos liens.

 

Pimenter son quotidien :

La routine c’est réconfortant, mais on a besoin de peps dans notre vie, y compris quand on est en couple. Et voici quelques trucs pour que ton couple soit toujours au top :

– Vous accorder des petits moments à deux, en dehors de chez elle/toi/vous, comme des restos, des soirées, des concerts.

– Luxe suprême, mais oh combien bénéfique : un week-end en amoureux. C’est toujours l’occasion de créer des bons souvenirs à deux et de pouvoir se les rappeler ensuite pour les jours moins drôles.

– Créer de la fantaisie, un cadeau flash par exemple, qui peut être un petit mot dans son casier, une invitation au restau, au ciné… Ou encore une soirée surprise pour fêter son anniversaire. L’important c’est de lui prouver par de multiples façons que tu l’aimes, que tu tiens à lui/elle. Et ce sont parfois les petites choses qui font le plus plaisir.

 

Les petits détails du quotidien qui ont tous leur importance :

– Parler ensemble de votre sexualité. C’est important que vous sachiez l’un et l’autre, ce qui vous plaît vraiment et ce qui vous botte moins.

– Soutenir ton copain/ta copine quand il/elle traverse une mauvaise passe.

– Savoir prendre du temps pour toi, sans l’autre. C’est le genre de truc qu’on a tendance à oublier à faire, et pourtant si tu te sens bien, ton couple aussi ira bien.

– Apprendre à apprécier les petites attentions de l’autre.

– . Ne pas trop en attendre de l’autre, car c’est le meilleur moyen pour l’étouffer et être déçu(e). Il/Elle peut avoir des envies, des besoins différents des tiens.

– Quand les difficultés surviennent, en parler sans trop attendre et accepter que l’autre ne ressente pas les choses de la même manière que toi.

– Cultiver ce qui fait la magie des premiers instants comme l’humour, la complicité.

 

En fait, le vrai secret d’un couple qui dure, c’est la volonté de tout mettre en œuvre pour que ça fonctionne et ne pas s’arrêter aux premières difficultés… Quand il y en a, même si ce n’est pas agréable, il faut essayer de résoudre les problèmes.

Le temps c’est « le » secret du couple qui dure : du temps seul, du temps à deux, du temps avec des amis et apprécier chacun de ces moments. Et surtout, surtout ! Ne pas oublier de dire à l’autre qu’on l’aime. Parce que l’amour, c’est ce qui vous permettra de traverser toutes les difficultés, sans que ça vous paraisse pour autant une corvée. Dire à l’autre à quel point il compte et nous rend meilleur(e)/fort(e), même quand ça va mal, permet d’effacer tous les doutes.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire