Barbie pour toutes les petites filles (et les garçons aussi peut-être, on ne les oublie pas), c’est la poupée avec laquelle on aimait jouer quand on était petite, parce qu’elle était belle, grande, mince, élancée… On voulait être comme elle, jusqu’à ce qu’on se rende compte que ça n’arriverait jamais. Après 14 ans, nous la détestons pour ça, pour n’être pas comme nous. Barbie est toujours belle alors que nous nous tapons des boutons sur la gueule. Elle a d’ailleurs été largement critiquée comme n’étant pas le reflet de la femme par ses proportions, à moins de se faire enlever 4 côtes et d’avoir les jambes d’Adriana Karembeuh…
Une Instagrameuse a eu l’idée d’inscrire cette poupée dans un cadre plus réaliste de notre quotidien. Adieu Barbie et son camping-car rose bonbon, son jet privé et sa panoplie d’animaux. Une façon de nous réconcilier avec elle. On a envie de crier ENFIN Barbie s’intéresse aux problèmes des filles.
Le compte est intitulé Trophy Wife Barbie et a été créé par Annelies Hofmeyr née en Afrique du Sud. Annelis a décidé d’exploiter les thèmes de l’identité sexuelle et des genres. Son engagement est perceptible au sein de la communauté LGBT puisqu’elle n’hésite pas à montrer des personnalités homosexuelles et trans à travers ses poupées. Et même si parfois, c’est un peu trash, voire vulgaire (le fuck du vagin… comment dire !!!), il est intéressant de voir qu’elle place la femme dans plusieurs de ses dimensions. Barbie a ses règles, elle va chez le gynéco, aime le Nutella, va aux toilettes, a de la cellulite…
Alors que Barbie était perçue comme la fille parfaite, complètement lisse, sans histoire, Annelies la place dans différentes situations qui aident les filles à se sentir moins complexée. Elle a beau n’être qu’une poupée, cette poupée a été celle de notre enfance, construisant notre imaginaire. Avec elle comme exemple, on ne pouvait rêver qu’au prince charmant (à Ken), à devenir vétérinaire et de rouler en cabriolet. Bonjour les clichés. Annelis les sabote complètement. Et… On respire ! Ça fait un bien fou. Peu importe la plastique, les apparences, qu’on soit tirée à quatre épingles ou pas, car nous restons des femmes et c’est le message que Annelies renvoie : accepter qui nous sommes. Les règles, c’est naturel nous n’avons pas à en avoir honte, il nous arrive même d’avoir des crampes au bide qui nous tordent de douleur. On est toutes différentes et en même temps toutes concernées par les mêmes problèmes. On a nos petits défauts, nos moments de faiblesse, mais le meilleur moyen pour que les autres ne les voient pas comme un problème, c’est de les assumer. Faire un grand sourire quand on a des bagues sur les dents et penser « oui et alors ? C’est quoi le problème ? ».
Trophy Wife Barbie est l’image de la femme qui s’assume, telle qu’elle est. Un compte Instagram qui fait du bien !