Existe-t-il un amour unique ?

Existe-t-il un amour unique ?

À chaque fois on en est sûr ; c’est lui/elle ! Obligé, tout se passe tellement bien ! Et puis, il y a un moment où ça finit, comme les fois d’avant, et on se dit que décidément, le grand amour, ça n’existe pas. En même temps, c’était pas les indices qui manquaient ! On est entouré de gens qui enchaînent les relations en CDD, sans vraiment prendre le temps de construire quelque chose, mais simplement pour le plaisir, sans s’engager par peur de souffrir. Le grand amour unique qui dure toute la vie n’a visiblement pas la côte en ce moment…

Peut-être pas du premier coup…

Et bien justement, à notre époque où l’amour se consomme comme des Dragibus, il est d’autant plus important de se rappeler que l’amour unique longue durée, ça existe. Après on ne va pas se mentir, tomber sur LE ou LA personne de sa vie du premier coup, c’est très rare. En général, les gens ont des relations de plus en plus sérieuses et longues durées avant de trouver finalement la fille ou le gars avec qui ils feront leur vie.

Ça ne veut pas dire que les autres relations amoureuses n’ont pas de valeurs ou qu’il n’existe qu’un amour, « le vrai » comme on l’appelle. Dans ta vie, tu tomberas probablement amoureux plusieurs fois avant que la bonne personne se présente. Ce qui fait la différence ce n’est pas forcément l’amour, mais le désir de former une relation durable, votre capacité à vous accorder et à surmonter les difficultés. De plus, on se fie souvent au coup de foudre et quand la passion s’essouffle, on a l’impression qu’on ne s’aime plus. Toutes ces choses font qu’une relation peut se terminer. Une rupture ne remet pas pour autant en cause tout ce que vous avez vécu. C’est juste une nouvelle étape.

… Mais en faisant les choses bien, on y arrive !

Si on prend l’histoire de la fille ou du gars lambda (appelons-le ou la Camille) qui cherche l’amour de sa vie, en général ça donne ça ; Camille vit une première histoire plus ou moins longue, connaît une rupture, se remet de sa déception et vit quelque temps après une nouvelle histoire qui sera probablement plus sincère et plus profonde, puisqu’il/elle aura tiré des enseignements de sa relation précédente. Après quelques chapitres, Camille finit par trouver ZE personne, et possède une expérience grâce aux quelques relations qu’il ou elle a connu précédemment en aspirant à ce qu’elles soient le plus vraies et fortes possibles. Camille n’a pas trouvé l’amour unique, mais il/elle a cheminé jusqu’à trouver l’amour de sa vie, et ce n’est déjà pas si mal !

Tu vois l’idée ? Trouver la bonne personne du premier coup, c’est vraiment très dur, surtout à l’adolescence, car c’est le moment où tu te construis, où tu construis ta personnalité. Avant de trouver la bonne personne, il faut aussi pouvoir se trouver soi, c’est pourquoi le chemin est d’autant plus long.

Quand on vit plusieurs relations avant de trouver celle qui nous suivra toute notre vie, on serait peut-être tenté de se dire que la valeur de l’amour que nous avons à donner est réduite, puisqu’il a déjà été donné à d’autres. Il y a une très grosse différence entre le gars ou la fille qui enchaîne les relations rapides sans réel fondement et Camille qui tente de bâtir la relation la plus profonde et vraie possible. Camille vise l’amour de sa vie, quand son collègue papillonneur pense juste à profiter. On te laisse deviner lequel des deux se prépare le mieux à LA grande histoire…

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire