Choisir son genre sur tinder ?

Choisir son genre sur tinder ?

Tinder, vous connaissez, c’est la célèbre appli de rencontre qui permet de géolocaliser les célibataires. Une nouvelle option vient de voir le jour en France, après avoir été mise en place il y a plusieurs mois aux États-Unis. Alors qu’auparavant nous avions le choix entre le genre « homme » ou « femme », 50 nouveaux genres ont vu le jour. Voilà qui devrait satisfaire tous les LGBT.

Après que Tinder ait banni des transsexuels car ils n’avaient pas renseigné le bon genre (normal puisqu’aucun des deux ne leur correspondait vraiment), l’application a changé de stratégie en proposant de nombreux autres genres. On peut penser que les nombreuses plaintes déposées suite à ces bannissements n’y sont pas pour rien. S’il est plutôt agréable de voir qu’une appli de rencontres reconnaît les trans, on se demande si elle ne verse pas dans l’excès avec tous ces qualificatifs.

Auparavant l’identité se limitait à « homme/femme » et « hétéro/gay », aujourd’hui de nombreuses nuances se sont installées, comme s’il était nécessaire de mettre un mot le plus précis possible, quitte à en inventer, pour justifier qui nous sommes. La difficulté face à cela c’est que nous sommes tous différents, peu importe de quel sexe nous sommes, peu importe par quel type de personnes nous sommes attirés.

Tous les mots qui sont utilisés sont pour la plupart des variations, presque des synonymes, parfois des contradictions. Ils interrogent les non avertis de par la spécificité des termes utilisés. Choisir un mot par rapport à un autre, c’est aussi s’identifier à une communauté de gens plutôt qu’à une autre. Ils sont censés créer la tolérance, rompre les normes sociales, mais à l’inverse ne créent-ils pas une forme de pression pour savoir qui nous sommes, comment nous nous percevons ? Dois-je choisir un maximum de mots pour dire qui je suis ? Je suis une femme hétérosexuelle cisgenre sapiosexuelle. Je ne sais pas si ça m’avance vraiment, car l’identité de soi ce n’est pas seulement l’orientation sexuelle ou un genre, c’est tout un ensemble de choses qui peuvent même évoluer. Nous pouvons inventer beaucoup de mots pour cela, mais pour autant, cela ne changera rien à ce que nous sommes : des  êtres humains avec une sensibilité qui nous est propre.

Alors homme, femme ou transsexuel, le principal c’est qu’on soit bien dans notre peau et qu’on finisse par trouver une personne capable de nous accepter telle que nous sommes.

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire