Elle est tombée enceinte alors qu’elle avait ses règles… Ce n’est pas censé être justement la période où le corps évacue l’ovule non fécondé ? Alors comment c’est possible ?
Bon, récapitulons : le cycle féminin dure 28 jours en moyenne, le premier jour étant le premier jour des règles. L’ovulation se fait entre le 12ème et le 16ème jour environ. Sauf que certains cycles peuvent être plus courts ou plus longs. Toutes les femmes ne sont pas réglées de la même façon et c’est là que les choses sont tout de suite beaucoup moins sûres.
Il est effectivement possible de tomber enceinte alors qu’on a fait crack crack en période de règles, si nos cycles sont plus courts ou irréguliers. Tout simplement, car la période d’ovulation est alors très proche du moment de nos règles. On rentre donc pile dans le timing.
Prenons un cycle de 22 jours, l’ovulation se fera le 8ème jour. L’ovule, libéré par l’ovaire, peut survit dans la trompe de Fallope pendant 24 heures. Les spermatozoïdes, eux, doivent être présents à proximité pour pouvoir le féconder, ils ont une durée de vie entre 2 et 5 jours. Supposons qu’il y ait eu un rapport sexuel au troisième ou quatrième jour des règles et que les spermatozoïdes ont survécu : Bingo ! La femme pourra tomber enceinte.
Même si ça paraît assez dingue, une fécondation peut donc avoir lieu plusieurs jours après le rapport sexuel. Si l’ovule n’est pas fécondé, il est évacué pendant les règles. Attention à ne pas confondre les règles et les pertes de sang en dehors les règles ; les mé-tro-rra-gies.
Pas de panique ! Vous pouvez éviter ça en vous protégeant à chaque rapport sexuel : avec un préservatif et un moyen de contraception qui vous protège durant toute la durée de votre cycle (pillule, patchs, etc). Si vous trouvez votre cycle trop court ou anormal, il y a des traitements qui fonctionnent pour les régulariser. Ces traitements demandent tout de même d’être prescrits par un médecin.