Amour ou amitié : comment faire la différence ?

Amour ou amitié : comment faire la différence ?

Quand on est gosse, on s’amuse à effeuiller les marguerites “Je t’aime un peu… beaucoup… passionnément… à la folie… Pas du tout ”, et cela, jusqu’au dernier pétale ! On redoute ce “pas du tout” et on espère le “à la folie”. Pourtant dans ce jeu, rien ne nous permet de faire la différence entre nos sentiments amoureux et amicaux. Voilà qui finalement, ne nous éclaire pas beaucoup ! Alors comment fait-on la différence entre amour et amitié ?

 

En amour comme en amitié, les sentiments sont là, on aime la personne, on a envie de partager plein de choses avec elle, mais pas forcément les mêmes choses. Parfois, la frontière peut se révéler floue. On se demande ce que représente l’autre pour nous, à quel point on l’aime, à quel point on peut aimer quelqu’un juste en amitié. Bref, ça peut vite devenir le bazar et bizarre si l’autre est dans le même cas !

 

Les valeurs de l’amitié :

Dans les valeurs communes à ces deux relations, les plus importantes sont la complicité et le soutien. Ça va se traduire par des encouragements et des attentions, le plaisir d’être ensemble, de rire et de pleurer ensemble. Il y a aussi la curiosité de l’autre, nos ressemblances et notre complémentarité à la fois… On retrouve également, la confiance et le respect nécessaire à toute relation !

Ton/ta meilleur(e) ami(e) est celui/celle qui sera là en toutes circonstances, qui sera ton épaule quand tu chialeras à cause d’un connard ou d’une connasse, qui te conseillera sans te juger. Vous partagerez à la fois les meilleurs et les pires moments de vos vies et ça, peu importe le temps qui passe. Le plus important pour toi sera qu’il soit heureux(se) même s’il/si elle est loin. L’amitié peut durer aussi longtemps que l’amour et parfois même davantage.

 

Les valeurs de l’amour :

Quand tu es amoureux, tu partages les valeurs de l’amitié avec quelques petites choses en plus. C’est pourquoi il est parfois difficile de savoir ce qu’on attend de l’autre, pourtant l’amour se traduit facilement. Tu ressens le besoin d’être avec l’autre. Pas seulement de te retrouver en sa présence pour jouer à la console, mais de le toucher, de l’embrasser, d’être dans ses bras et d’y rester. On peut faire des câlins à ses potes et être proche d’eux, mais ce n’est pas le plus important, ce n’est pas un besoin, mais un petit plus.

Quand tu es amoureux, tu es physiquement attiré(e) par lui/elle et le/la désire. Il/elle nourrit tes fantasmes car tu souhaites ne faire plus qu’un avec lui/elle, autant physiquement que mentalement. Tu te projettes avec lui, tu ne veux pas le/la partager. Cependant, l’engagement n’est possible que si vous êtes tous deux sur la même longueur d’ondes.

 

Quelques questions à te poser :

Voilà des petits conseils qui peuvent t’aider à faire la différence entre amour et amitié. Essaye de répondre aux questions suivantes, cela te permettra peut-être d’y voir un peu plus clair :

– Est ce que tu aimes quand il(elle) t’embrasse ? Est-ce que toute sa personne te plait, jusqu’à sa voix, son odeur, son regard ?

Quand on aime d’amour, on sent qu’on peut être à l’aise avec l’autre dans tout ce qu’on est. Si tu as un blocage avec l’autre d’ordre physique, il est fort probable que votre relation ne dépasse pas l’amitié.

– Est-ce que tu as envie de TOUT partager avec lui (elle) ?

Tu dois avoir envie de partager ton corps, mais aussi tes sentiments, ton quotidien, ton futur, la personne que tu es. Est-ce que toute ta volonté est dans ce but précis de désirer son bonheur, de construire un avenir ensemble ? En amour, ce n’est pas que le présent qui compte, mais aussi le futur.

 

Et l’amitié avec le sexe, c’est possible ?

Parfois, on se dit que les sex-friends sont LA solution. Parce que la situation est ambiguë (on est attiré par l’autre sans avoir de sentiments) ou pour X raisons ! On se dit donc que c’est la solution parfaite en attendant mieux et pour éviter toute relation prise de tête. En vérité, il s’agit une impasse car il est difficile de mélanger deux choses aussi contradictoires dans une relation. Après un certain temps passé à coucher ensemble, il est possible que l’un des deux tombe amoureux. Si l’autre n’est pas dans le même trip, il sera impossible de nouer une relation amoureuse et difficile de retrouver la complicité amicale du début. Il est donc préférable d’être clairs, dès le début, sur vos intentions pour que la frontière entre amour et amitié soit définie.

Alors si tu es amoureux(se) et lui/elle pas, évite de te lancer là dedans. Si tu espères que la situation va évoluer de son côté, dis-toi qu’il y a peu de chance que ce soit le cas. Ce n’est clairement pas la solution, mais le meilleur moyen pour souffrir.

 

Les pièges possibles en amour comme en amitié :

En amour ou en amitié, il existe des pièges qu’il est préférable d’éviter. Ce n’est pas forcément facile et ça demande parfois de prendre sur soi pour éviter de tomber dedans.

La jalousie peut pourrir une relation ; le conformisme, ça peut être rasoir à la longue ; la pression de l’entourage peut miner votre histoire ; la désidéalisation, s’il elle est un passage obligé en couple, peut quand même arriver très vite. Par amour, on peut céder à plusieurs addictions pour faire comme l’autre et se faire accepter (alcool, clopes, drogue, porno). Il est important que tu ne fasses pas ce qui aille à ton encontre et de tes propres valeurs, car une personne sincère t’acceptera tel(le) que tu es.

Une relation sera forcément soumise à certaines difficultés qu’il faudra surmonter. C’est ça qui fera la force de votre amitié/couple.

 

Et toi, dans tout ça ?

Le plus important avant toutes ces étapes, c’est de te connaître d’abord. C’est grâce à ça que tu parviendras à démêler tes sentiments un peu confus. Prends le temps de te construire, de savoir qui tu es, d’avoir confiance en toi. C’est ce qui t’aidera à savoir ce que tu veux vraiment, et ce qui te correspond.

L’amour est un sentiment qu’on ne choisit pas forcément contrairement à l’amitié. Mais avant de te donner entièrement, il est préférable que tu prennes le temps de bien le/la connaître. C’est vrai, on a envie de l’autre, tout de suite et, on se demande pourquoi attendre ? Parce qu’il faut aussi faire la différence entre l’attirance qui est un sentiment violent qui peut s’évanouir rapidement, et l’amour qui est le prolongement de ce premier sentiment. On a tous ce besoin naturel d’être aimé(e), mais on peut se tromper sur les premières apparences. Prendre son temps permet de s’assurer des bonnes intentions de l’autre et que vous êtes tous deux prêts à vous engager dans une relation amoureuse.

 

Entre amour, attirance et amitié, il est parfois difficile de ne pas s’emmêler les pinceaux, c’est pourquoi la meilleure solution qu’on peut te donner, c’est de prendre ton temps, car c’est grâce à l’évolution de votre relation et de tes sentiments que tu pourras y voir clair. Inutile de se précipiter, si ça doit se faire, ça se fera, alors ne te mets pas trop la pression. 😉

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire