Le cannabis nous ralentit-il sexuellement ?

Le cannabis nous ralentit-il sexuellement ?

Tu peux te demander pourquoi on parle de beuh sur un site parlant de vie affective et sexuelle. La réponse la voici : le cannabis a un impact sur ta vie sexuelle et figure-toi que ce n’est pas forcément en bien. Alors, est-ce possible que le cannabis puisse nous ralentir sexuellement ?

 

Le cannabis, c’est quoi ?

C’est une plante verte qui se présente sous différentes formes. Les principales : l’herbe et le haschisch. L’herbe, beuh ou marijuana, ce sont les feuilles supérieures et les fleurs séchées. Le haschisch, le shit, est une fabrication faite à partir de la résine produite par le cannabis.

L’ingrédient mystère des effets du cannabis, c’est le THC ou tétra-hydro-cannabinol. Encore un nom chimique imprononçable ! C’est une molécule active qui agit sur le cerveau et les organes. Il stimule la sécrétion de dopamine, qui procure des sensations de plaisir.

Le cannabis provient de l’Asie, et s’est propagé partout dans le monde. Dans certains pays, il est même utilisé à des fins thérapeutiques, principalement pour réduire les douleurs, et combattre les effets secondaires d’une maladie ou d’un traitement. En France, il est considéré comme une drogue et n’est donc pas légalisé.

 

Quels sont les effets ?

Les effets du cannabis dépendent de la quantité consommée, de sa condition physique, de son humeur sur le moment et du contexte de consommation. Ses effets sont à la fois d’ordre physique et psychique. Les effets ne seront pas non plus les mêmes sur le court terme et le long terme. Sur le moment, ça peut super bien se passer (good trip), comme moins bien se passer (bad trip).

Effets positifs :

Une sensation de bien-être
Une sensation d’apaisement ou parfois à l’inverse d’euphorie.
l’inhibition : la personne est plus insouciante, calcule moins ce qu’elle fait
la stimulation de l’imagination, ce qui développe la créativité

Par contre, comme le cannabis agit sur l’humeur, l’état euphorique/d’apaisement peut se transformer en état dépressif si on consomme quand on est inquiet ou angoissé.

Effets négatifs :

Effets physiques immédiats (gorge sèche, yeux rouge, nausée, palpitation)
Troubles du comportement
Troubles de l’attention et de la réactivité
Troubles de la libido

 

Quels sont les effets sur la sexualité ?

Auparavant, on attribuait un effet aphrodisiaque au cannabis, ce qui ne serait pas attesté par différents témoignages. En revanche, dépassé un certain stade (consommation régulière, forte dose…), c’est l’effet inverse qui se produit, réduisant la libido. D’autant que le cannabis n’est rarement pris seul.

Il y a plusieurs hypothèses pour expliquer les effets du cannabis sur la sexualité :
les modifications de la sexualité seraient dues aux effets psychotiques de la perception de la réalité qui amènent à une sensation de ralentissement du temps et une accentuation des sensations physiques. Les rapports sexuels semblent être prolongés, plus intenses et étendus au corps entier.
le cannabis entraînerait une modulation des régions du cerveau impliquées dans le contrôle de l’activité sexuelle, et plus particulièrement les zones qui contrôlent l’inhibition et la relaxation.
Il est possible également que le cannabis agit comme un placebo quand on le faisait passer autrefois comme un placebo.

Les effets négatifs du cannabis sur la sexualité dépendent beaucoup de la quantité consommée. Une étude a démontré que si une grande quantité de cannabis est consommée, ça entraine une baisse importante de la motivation sexuelle pour la femme, et une baisse de la fonction érectile chez les hommes.

Une des hormones qui peut être touchée par l’utilisation de la marijuana est la testostérone. Plus un mec fume, plus sa testostérone diminue. Pas top… Finalement, c’est un peu comme le tabac. Le lien entre la consommation de tabac à long terme et les troubles de l’excitation (érection, lubrification) est bien connu et démontré.

Quand on plane et qu’on se sent détendu, on n’a pas forcément envie d’autre chose. Comme le cannabis enferme sur soi, tu vis ton moment de plaisir et tes sensations tout seul, et si y en a un des deux qui ne fume pas, les deux ne seront pas dans la même disposition. La relation sexuelle peut être désagréable et frustrante.

 

Le cannabis agit de façon unique chez chaque utilisateur. En revanche, on te conseille de ne pas en attendre un quelconque effet aphrodisiaque, car tu risquerais d’être drôlement déçu… 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire