Comment lui prouver ton amour le jour de la Saint Valentin ?

Comment lui prouver ton amour le jour de la Saint Valentin ?

Noël, les soldes et déjà la Saint Valentin, la fête des amoureux ! Fête commerciale me diras-tu, pourtant, cela ne t’empêche pas d’être complètement sous pression à l’approche de la date fatidique de la Saint Valentin : comment surprendre ta copine/ton copain le jour J ? Et comment accepter de te faire surprendre, au risque d’être déçu(e) ? La pression commerciale tend à faire du 14 février le jour où il faudrait manifester son amour de façon rituelle. Cadeaux, restaurants, voyages… Les offres pleuvent et certains se demandent s’ils doivent à tout prix faire quelque chose ou pas.

 

En amour, il n’est pas simple de montrer ses sentiments, d’autant que nous ne sommes pas sensibles aux mêmes choses. Selon Gary Chapman et ses « 5 langages de l’amour », il existe 5 façons de prouver à quelqu’un qu’on l’aime :  par les paroles affectueuses et valorisantes, les cadeaux, les moments de qualité, la tendresse physique et les services rendus. Pour toucher le cœur de ton Valentin ou de ta Valentine, qu’il ou elle se sente aimé(e), ton challenge va être de trouver son langage à lui/elle. Nous sommes plus ou moins sensibles à chacun des langages de l’amour en fonction de notre éducation, notre histoire et notre caractère.

 

Les encouragements et les compliments :

Si t’es du genre timide alors que son langage ce sont les paroles valorisantes, ton défi va être de lui dévoiler ce que tu apprécies en elle, en lui : ses qualités, ou ce qu’il ou elle a fait à tel moment. Sache l’encourager, le/la remercier, et mets de la douceur, de la tendresse dans ta façon de lui parler. Laisse-le/la parler jusqu’au bout, sans l’interrompre… Efforce-toi d’être positif envers lui/elle, et ce sera gagné !

 

Les cadeaux :

Le cadeau, c’est le langage de l’amour le plus courant (merci notre société de consommation) mais aussi le plus casse-gueule. Pourtant, c’est le moment de lui prouver que tu la/le connais vraiment ! Tu dois te poser la question de ce qui lui ferait vraiment plaisir en fonction de ses goûts (et non des tiens). Pas facile, car on a souvent envie d’offrir ce qu’on aime soi ! Ca peut être super gênant pour elle/lui et vexant pour toi, si tu tombes à côté de la plaque. C’est pourquoi, sois attentif à ses goûts et pose-lui des questions. Tu peux par exemple l’interroger sur ce qu’elle aimerait vraiment, son rêve, ce dont elle a besoin en ce moment, en mode discret bien sûr. L’effet sera réussi si la surprise est réussie. D’une part, ça t’aidera à mieux le/la connaître et en plus, c’est le meilleur moyen pour qu’il/elle est des étoiles dans les yeux.

 

Un temps passé ensemble :

Consacre du temps à l’autre en lui donnant toute ton attention, une balade, une activité que vous aimez tous les deux. Donne-lui la priorité, ne laisse pas ton Iphone6S vous déranger, observe, écoute, accepte les silences. Montre à l’autre que tu le/la comprends, même si tu n’as pas les mêmes points de vue. Ose demander au lieu de faire des allusions, cela permet de s’ajuster, de mieux exprimer nos besoins souvent enfouis, pendant les premiers mois fusionnels d’une relation. Ces moments sont précieux quand on commence une relation pour apprendre à se découvrir, voir comment l’on communique et donner à l’autre des pistes pour mieux nous aimer.

 

La tendresse et les câlins :

Tu ne te sens pas encore à l’aise pour exprimer tes sentiments ? Tu peux le faire à travers des gestes affectueux : prendre la main de l’autre, le serrer dans ses bras, lui donner un baiser… Là encore, il y a tout un art pour poser les gestes qu’il faut, au bon moment en respectant l’autre.

 

Les services rendus :

Enfin, la Saint Valentin pourrait être l’occasion de rendre un service à ton amoureux(se) ou de faire avec lui avec elle toutes ces petites choses pratiques, ces petites attentions qui facilitent la vie de l’autre. Pendant une journée, tu pourrais le/la traiter en prince(sse). Tu prends tout en charge, il/elle n’a qu’à se laisser porter ! Tu as le permis ? Récupère-le/la le matin chez elle pour l’emmener au lycée, propose-lui de l’aider pour ses cours, prépare-lui son repas du midi…

Les couples qui vivent ensemble savent que l’amour, c’est aussi du concret. À travers ces services, tu apprends à découvrir l’autre dans sa façon de fonctionner, de trier, de gérer le temps et peut-être d’échanger sur vos façons de faire à l’image de vos modèles familiaux.

 

Pour la Saint Valentin, tu peux tester l’un de ces langages et pourquoi pas plusieurs, mais le plus beau cadeau que vous pouvez vous faire l’un l’autre, c’est peut-être de vous donner le mode d’emploi de votre langage de l’amour. Ce mode d’emploi contrairement à la Saint-Valentin, il te sert toute l’année ! Tu auras trouvé LE truc pour le/la rendre vraiment heureux(se).

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire