Sais-tu que les règles que tu crois avoir tous les mois à la fin de chaque plaquette c’est du toc ? En fait, ce sont de fausses règles. Tu ne me crois pas ? Attend, je t’explique !
Un cycle menstruel couvre une période d’environ 28 jours, de la fin des règles au début des suivantes. Le principe de la pilule est justement de couper l’ovulation, ton cycle se retrouve donc en sommeil. Les périodes de saignement que tu as, sont en fait des « hémorragies de privatisation ». Je te l’accorde, le terme fait un peu flipper, mais rassure-toi ce n’est rien de grave (pas plus que les règles, les vraies). Quand tu arrêtes ta plaquette, ton corps est brutalement privé d’hormones et se met donc à saigner à cause d’une concentration sanguine.
« Et ça sert à quoi alors ? » Sincèrement ? À pas grand chose. À la base, la pilule était prévue en prise continue, empêchant les femmes de saigner. Ces périodes de saignements sont donc censées nous rassurer. Nous faire croire que rien n’a changé. Cependant, on ne peut pas vraiment se baser là-dessus en cas d’erreur de pilule puisque ce sont justement de fausses règles. On peut les avoir et être quand même enceinte.
Alors à partir de maintenant les filles quand vous saignerez, vous ne direz plus « j’ai mes règles » mais « j’ai une hémorragie de privatisation ». C’est moins classe, on sait, mais maintenant on comprend tout de suite mieux pourquoi on a aussi mal au bide avec un nom pareil 😉
C’est marrant, mais depuis que je prends la pilule (ça va faire 20 ans), je n’ai plus de douleurs dûes aux règles ! J’ai donc beaucoup de mal à comprendre le sens de cet article… A moins que… Attendez… S’agirait-il de critiquer tout bonnement le fait de prendre la pilule ? Je n’ose le croire, ça n’a pas l’air d’être votre « genre ».