Désirer, est-ce aimer ?

Désirer, est-ce aimer ?

Quand quelqu’un nous tape dans l’œil, on est persuadé d’emblée que c’est LA personne qu’il nous faut. Tout porte à croire que vous êtes faits pour vivre le grand amour ! Il/elle est super, tu l’es aussi, alors pourquoi vous ne pourriez pas devenir le couple parfait qui s’aime et qui ne se séparera jamais?

 

Le désir, la pulsion vers l’autre :

Il faut déjà comprendre ce qu’il se passe quand on désire quelqu’un ! La plupart du temps, tu ne la connais pas vraiment encore, mais tu aimes tout ce que tu vois d’elle. Tu aimes sa façon de bouger, de parler, de rire, ce que tu entrevois de sa personnalité… Et en plus, il/elle est absolument irrésistible physiquement. Même si ton cerveau s’emballe, c’est précisément à ce moment-là que tu dois t’arrêter deux minutes avant de sauter dans ses bras. Ce que tu éprouves, c’est du désir : et le désir, c’est une pulsion très forte que tu ne contrôles pas. On ne contrôle ni l’apparition du désir, ni sa disparition, ni son intensité, ni ses effets sur nous. Il agit sur nous et on ne peut pas décider de ne pas le ressentir.

Désirer quelqu’un, c’est vouloir se rapprocher de lui, vouloir passer du temps avec, sentir sa présence et éprouver du plaisir à être avec lui. Et c’est très bien ! Ça peut être le coup d’envoi d’une attirance qui pourrait se transformer sur une vraie relation amoureuse. Mais il ne faut pas confondre désir et amour.

Le désir et l’amour ne sont d’ailleurs pas forcément coordonnés ! La plupart du temps, c’est le désir qui se manifeste en premier, s’il vient après, il s’agit d’abord d’un amour platonique et s’ils arrivent en même temps, là c’est le jackpot, c’est le coup de foudre, la passion amoureuse qui naît – mais il est tout de même important de le différencier de l’amour en tant que tel. C’est dire si la relation entre le désir et l’amour peut varier et être différente selon les personnes.

 

L’amour, le choix de l’autre :

Le désir, tu le subis et tu t’adaptes en conséquence. L’amour, c’est un choix. C’est choisir une personne au quotidien, au-delà des fluctuations de notre désir pour elle. Baser un couple sur le désir, en faire le cœur de la relation, c’est courir à l’échec.

Les émotions que tu éprouves sont vouées à évoluer, comme n’importe quelle émotion. Tu n’es pas toujours triste, ni toujours joyeux ou en colère ? Eh bien, c’est pareil, tu ne désires pas toujours l’autre, tu n’as pas forcément l’impression de l’aimer comme au tout début. C’est pour cela que l’on entend souvent dire que l’amour dure trois ans. Ce qui dure trois ans, c’est en fait l’effet des hormones du désir pour une personne. Mais tkt, parce que tout ça, ça se réactive aussi. Conclusion : le désir est fluctuant, mais ça ne veut pas dire que l’amour disparaît ! On peut toujours trouver un moyen de raviver le désir de l’autre, et c’est d’ailleurs un des secrets d’un couple qui dure. L’amour, ça va au-delà de la simple biologie. C’est un acte posé par la volonté, qui s’attache à aimer et choisir une personne en entier, et pas juste ce qu’on en voit quand on tombe sous son charme.

Regarde les couples qui ont 20,30 ans de mariage. Tu penses qu’ils ressentent le même désir qu’au début ? Bien sûr que non ! Ils n’ont pas la fougue du début, et ne sont plus aussi magnétisés l’un par l’autre, mais la relation est infiniment plus solide, parce qu’elle se fonde sur autre chose. Les deux conjoints apprennent à renouveler en eux le désir de l’autre, à redonner à leur couple l’entrain et la passion de la jeunesse.

 

Le désir, c’est quelque chose de très beau qui peut être le point de départ d’une relation, mais ça ne peut pas être le cœur du truc car trop instable – ça vient, ça part, ça revient . Désirer l’autre, c’est bien, affermir cette attirance par le choix de l’amour, c’est beaucoup plus fort. Tu ne peux pas être sûr que tu désireras l’autre demain de la même façon qu’aujourd’hui, mais tu peux aimer une personne toute ta vie si tu l’as choisie !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire