Pourquoi les filles sont plus matures que les garçons ?

Pourquoi les filles sont plus matures que les garçons ?

Tout le monde connaît cette situation des mecs assis devant leur bahut, et qui se mettent à gueuler des blagues vaseuses dès qu’une des filles du lycée passe devant eux. Après ça, la fille va rejoindre ses potes un peu plus loin et ensemble, elles vont déplorer à quel point les mecs sont immatures à cet âge là. C’est super cliché, mais que celui ou celle qui n’a jamais vécu ou assisté à cette situation lève la main… 

Alors pourquoi les filles sont plus matures que les garçons ?

 

Les grands changements

Et oui, il faut bien le dire, les garçons ont tendance à devenir mature plus tard que les filles quand arrive l’adolescence. C’est une tendance générale qui se vérifie. Alors évidemment, on peut se demander pourquoi. Eh bien comme tout ce qui concerne l’adolescence, il faut bien se rappeler que c’est une période de grand bouleversement hormonal. Débarquement de testostérone en masse chez ces messieurs, et avec ça l’obsession temporaire pour le sexe qui en découle. Les tous nouveaux instincts reproducteurs qui prennent le pas sur le cerveau pendant quelques années, c’est sûr que ça n’aide pas à développer une vraie maturité. C’est l’aspect un peu primaire, presque un peu animal, qui émerge des garçons à ce moment-là. Oui, c’est très chiant et ça limite de beaucoup la communication. Mais il faut se dire que c’est un peu le passage obligé de l’évolution avant de devenir plus adultes.

 

Une question de développement cérébral ?

Une étude récente montre qu’il y aurait peut être un lien entre la maturité tardive des mecs et un phénomènes neurobiologique. Au cours du développement, il se produit une réorganisation de l’architecture du cerveau. Les zones les plus lointaines du cerveau sont progressivement de mieux en mieux reliées entre elles, ce qui permet d’avoir là un psychisme plus complet, plus avancé. En gros, cette réorganisation donne la pleine potentialité du cerveau. Et ce phénomène intervient plus tôt chez les filles que chez les mecs. On pense que cela pourrait être une explication. Ça ne veut pas dire que les mecs deviennent intelligents plus tard, mais plutôt que la transition vers un cerveau à l’architecture “adulte” se fait plus tard que chez les filles. Il faut le temps que toutes les connections nécessaires pour avoir un cerveau en pleine possession de ses moyens se fassent, et ça traîne juste un peu plus chez eux. On ne sait pas trop pourquoi en revanche…

 

Accepter cette différence

On a essayé de t’expliquer un peu pourquoi les mecs ont leur transition vers la maturité plus tard que les filles. Mais au fond, le pourquoi n’est peut être pas si important. Ce qui est vraiment important, c’est plutôt de savoir ce que ça change au niveau de la communication et des relations garçons-filles à la période où cette transition se fait. L’adolescence, c’est le moment où les mecs et les filles commencent généralement à tisser des liens, à se découvrir mutuellement. On est curieux, on veut savoir comment ça marche les nanas/les mecs, on se dit que c’est peut être plus intéressant que ça en à l’air. Du coup, quand l’accession à la maturité se fait en décalé, ça crée forcément une barrière pour communiquer. Ce qui est le plus important, c’est d’être conscient que l’autre sexe ne fonctionne pas du tout comme nous, et qu’il faut essayer de prendre du recul par rapport à ça. Ça ne légitime pas le comportement de gros lourd des mecs en pleine puberté, mais il faut garder en tête que c’est une période transitoire, et que leur vraie personnalité se révélera plus tard, quand l’acnée et les blagues vaseuses auront disparus et qu’ils auront pris confiance en eux. L’adolescence, c’est une super période, mais c’est aussi un gros boulot pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête. Dis-toi qu’un mec qui enchaîne les balourdises et les comportements débiles, c’est un mec qui est en train de vivre son pic d’hormone et qui galère sans doute beaucoup à croire en lui-même.

 

Finalement, si les filles sont matures plus vite que les garçons, c’est juste que leur développement se fait différemment. On ne pourra rien y changer, il faut juste que l’évolution se fasse. Après tout, ce n’est qu’un passage après lequel un mec qui s’est cherché tant bien que mal va enfin arriver à devenir le type super qu’il est appelé à être !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire