Gérer sa relation amoureuse et ses potes

Gérer sa relation amoureuse et ses potes

Ça y est ! Depuis une semaine, tu es avec Antoine/Julie, et tout se passe comme dans un rêve. Vous vous entendez à merveille, c’est le bonheur dès que vous vous voyez… Tout est parfait ! Seulement, c’est un peu moins idyllique du côté de tes potes. Forcément, ils sont un peu jaloux. Depuis quelque temps, ils sentaient que tu étais ailleurs, que tu avais quelqu’un derrière la tête. Et puis là, ils voient que tu es à fond dans ton nouveau couple, et se sentent peut-être un peu mis sur la touche…

Alors comment gérer sa relation amoureuse et ses potes ?

 

Le déséquilibre

La situation est très classique, mais pas pour autant facile à résoudre ! Le truc, c’est que tu es lié(e) très fortement à tes potes comme à ta copine/ton copain. Les potes, tu les connais depuis longtemps, ils te connaissent très bien, ce sont des gens avec qui tu passes beaucoup de temps. Ta copine/ton copain, c’est quelqu’un qui a débarqué dans ta vie, façon tornade et qui a pris énormément d’importance en peu de temps. En gros, ce sont deux des personnes très importantes et il faut réussir à concilier tout ça dans une seule vie. Ce n’est pas simple.

Le danger, quand on tombe amoureux et que ça se concrétise, c’est d’oublier tout le reste. On se replie un peu égoïstement sur son bonheur vécu avec l’autre personne, de manière exclusive. Pourtant, tu as clairement besoin des deux et il n’est pas question de faire un choix, ni même d’oublier tes potes. Cette période où on est un peu obnubilé par l’autre, ça dure un temps, mais ça finit par passer au profit d’une relation plus stable, plus posée. Et c’est souvent à ce moment-là qu’on redescend sur terre et qu’on réalise qu’on n’a vraiment pas été cool avec ses potes. S’en suit rancunes, tensions, reproches, bref… Situation merdique ! En fait, il faut réussir à trouver un équilibre, une balance équitable entre le temps passé avec eux et celui passé avec ton copain/ta copine (en plus des cours, des devoirs et de la vie à la maison…. DUR !)

 

Ménager la chèvre et le chou (ou ta belle et tes potes)

Pour éviter que tes potes se sentent mis de côté, il faut essayer de s’organiser. Définis-toi des rendez-vous précis avec tes potes, où tu profites de les voir et d’autres jours où c’est Antoine/Julie que tu vois. Et attention, il ne s’agit pas de passer ces moments avec tes potes tout en étant sur ton portable à textoter avec ton/ta chéri(e). Tu peux être sûr(e) que tes amis s’en rendront compte et ne vont pas apprécier. C’est d’ailleurs précisément cela qu’ils craignent; que tu changes radicalement de comportement et qu’ils perdent de l’importance à tes yeux. Mieux vaut passer un bon moment avec eux comme tu en as l’habitude, sans penser à autre chose qu’à profiter de leur présence.

Dis-toi que Antoine/Julie a aussi ses potes, donc autant que vous preniez soin de vos amitiés chacun de votre côté pour mieux vous retrouver ensuite. Vous avez toujours une vie en dehors de l’autre, il faut s’en souvenir ! Tu peux aussi, si tu le sens, tenter de présenter ta copine/ton copain à tes potes. Ce sera toujours plus facile pour eux d’accepter que tu passes peut-être un peu moins de temps en leur compagnie s’ils peuvent mettre un visage sur cette personne qui est devenue si importante pour toi, plutôt que de te voir régulièrement disparaître pour aller retrouver un/une inconnu(e). Si le courant passe bien, tes potes auront beaucoup plus de facilité à accepter la situation.  

 

Quand on est amoureux, on a tendance à partir assez vite dans l’excès et en particulier au début. Pour ne pas froisser ses potes, il est important de ne pas les mettre sur le banc de touche en consacrant tout ton temps à l’élu(e) de ton coeur. On te conseille donc de ne pas négliger tes amis, et de bien leur expliquer ce que tu es en train de vivre. Ils comprendront surement que quelqu’un de très important vient d’entrer dans ta vie, et que tu passes du temps avec elle.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire