13 Reasons Why, c’est la nouvelle série à succès Netflix sortie le 31 Mars. Nous l’avons regardé et avons décidé de t’en parler. C’est le sujet du harcèlement scolaire qui y est traité. Réalisée par Selena Gomez, nous étions curieux du résultat et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’est pas mal du tout : touchant et vrai, il permet de dénoncer une réalité qu’on a souvent tendance à prendre à la légère et pourtant qui peut prendre des dimensions colossales.
De quoi ça parle ?
Clay Jensen, un adolescent de dix-sept ans, reçoit une boîte contenant sept cassettes de la part d’une de ses amies, Hannah Baker, qui a mis fin à ses jours quelques semaines plus tôt. À chaque nouvel épisode, Clay découvre la face d’une de ces cassettes durant laquelle Hannah donne une raison liée à une personne qui l’a poussé à se suicider.
Le sujet de cette série paraît banal car utilisé à de nombreuses reprises, notamment A Girl Like Her, Marion 13 ans pour toujours, Audrie et Daisy, Después de Lucia et dans un cas extrême Elephant. Cependant, le sujet traité par Netflix a été monté intelligemment. Tandis que Clay (personnage principal) découvre les enregistrements et donc les raisons du suicide dans le présent, le récit d’Hannah (jeune fille à l’origine des cassettes) nous propulse dans le passé. Nous comprenons ainsi les faits dictés sur les cassettes à travers le quotidien d’Hannah.
À mon sens, cette série représente Hannah en tant que lycéenne commune, dans le sens où ce qu’elle vit pourrait arriver à n’importe qui. Elle ne représente pas tant que ça l’image que l’on pourrait se faire de LA tête de turc de son lycée, mais subit des injustices et injures quotidiennes sur plusieurs mois. Pourtant, ce n’est pas faute de sa part de chercher à arranger les choses. Hannah accuse alors 13 personnes tenues responsables de son acte suicidaire. Chaque lycéen a fait ressentir à Hannah soit de la colère voire de la haine, de la solitude, de l’incompréhension ou de la trahison. C’est un mélange de sentiments néfastes qui s’accumulent dans sa vie et lui donne l’impression de ne plus en pouvoir.
La série montre ainsi que même des actes qui paraissent « anodins » pour le bourreau (ignorance, fausses rumeurs, agressions, abandon, insultes), lorsqu’ils sont cumulés ils deviennent un tout difficile à démêler. Chacun d’entre nous est responsable de ce qu’il fait et dit. Avoir un comportement de harceleur, même si c’est pour se faire bien voir auprès de son cercle d’ami, a un véritable impact sur la victime. Les enregistrements d’Hannah permettent ainsi à chacun des « antagonistes » de prendre conscience de leurs actes et des conséquences qu’ils peuvent avoir.
Il est d’ailleurs intéressant de voir dans 13 reasons why que les lycéens ne sont pas les seuls responsables des situations de harcèlement scolaire, l’équipe pédagogique est aussi visée : le corps enseignant, le CPE et également le proviseur. Il est en leur pouvoir de stopper ces actes, mais soit ils ne les voient pas ou ne comprennent pas (car ils ne le souhaitent pas vraiment) la détresse de leurs élèves.
Clay, de son côté, se renferme sur lui-même suite à l’écoute des cassettes et sa mère n’arrive pas à communiquer avec son fils. Elle le voit s’enfermer dans la chambre, rester silencieux durant les repas (quand il est présent) et de plus en plus déprimé. Comportement typique lié à l’adolescence, par la peur de s’exprimer face à ses parents. Pourtant, c’est justement ce silence qui peut être destructeur.
Tout comme Clay, plutôt que d’en parler, Hannah a intériorisé tout ce qu’elle vivait. Ce n’est qu’avant de se suicider qu’elle décide de se confier à travers des cassettes. La peur du regard de l’autre est donc bien omniprésente, la peur du jugement. Si son suicide ne fait pas directement réagir, ce sont les enregistrements et les secrets révélés qui le font pour elles.
Pour en savoir plus :
Simultanément à la mise en ligne de la première saison, Netflix a mis en ligne un documentaire intitulé 13 Reasons Why : au-delà des raisons (13 Reasons Why : Beyond the Reasons). Ce documentaire analyse la série et ce que traverse Hannah, mais aborde aussi le sujet du harcèlement dans la vie réelle. Plusieurs acteurs de la série interviennent au cours de ce documentaire, mais aussi l’équipe de la série, dont Selena Gomez, la productrice, ainsi que des professionnels du sujet. Une bonne façon pour mieux comprendre l’univers complexe du harcèlement scolaire.
Une vraie morale émane de cette série : celle d’être conscient de ses actes et de ne pas tolérer les violences ordinaires. L’important quand on vit en société est le respect d’autrui et la sincérité. Si ton quotidien est proche de celui d’Hannah, il faut absolument en parler. N’aie pas honte de dénoncer ce que tu subis à tes enseignants, ainsi qu’à tes parents. S’avouer en position de faiblesse n’est certes pas cool, mais tes parents feront tout pour te protéger et pour t’aider à sortir de cette passe.
Si tu es témoin d’harcèlement, ne laisse pas un adolescent dans une situation de détresse face à son quotidien. Tu veux changer les choses ? Ça commence par ton attitude et ton intégrité. 😉