Aujourd’hui, on est bien informé sur les contraceptions et tu peux choisir parmi toute la gamme chimique ou mécanique. Face à cette abondance de procédés contraceptifs toujours de plus en plus perfectionnés, il faut avouer qu’on a un peu perdu le sens de la sexualité, en même temps que le contact profond avec son corps et avec la nature…
Sais-tu qu’il existe aussi des méthodes complètement naturelles et archi écolos pour ton corps ? Ça consiste à repérer simplement les jours fertiles de ton cycle pour éviter de tomber enceinte. Ben oui quoi, ta fertilité c’est une évidence physiologique : tout ton corps est conçu pour donner la vie (c’est pour ça qu’on parle de contraception, comprendre “contre la conception”). Alors les méthodes naturelles, kézako ce truc ?
Box-office des contraceptions les plus utilisées :
Les méthodes chimiques, dont la plus connue est la pilule, diffusent des hormones artificielles qui bloquent ton ovulation, suppriment ton cycle naturel et donc perturbent les symptômes naturels de ta fertilité. Même si elles sont de plus en plus perfectionnées leur composition chimique a des effets secondaires sur l’environnement (à cause du cycle de l’eau) et sur toi, ton poids et surtout ta libido qui va affaiblir… Eh oui, la période fertile c’est justement le moment du cycle où tu as le plus envie : tu libères des hormones naturelles qui te donnent la pêche, un beau teint de peau, une envie de plaire et de sexualité… Et tout ça est bridé par la pilule… Un peu la lose cette affaire de chimie, non ?
Le stérilet ou « dispositif intra-utérin », quant à lui, agit sur les spermatozoïdes en les rendant inactifs et épaissit les sécrétions du col utérin en créant une petite réaction inflammatoire locale qui peut avoir un effet anti-nidatoire si jamais une ovulation a quand même eu lieu…
Les méthodes mécaniques, comme le préservatif féminin ou masculin, ont un effet barrière aux spermatozoïdes et aux maladies (IST), mais à condition qu’ils soient aux normes NF et bien utilisés. Attention aussi à l’allergie au latex pour les préservatifs masculins !
Une maîtrise naturelle de la fertilité :
La méthode sympto-thermique ou d’auto-observation (MAO) a largement fait ses preuves. Elle s’appuie sur l’observation des trois signes de fertilité (cf article sur les 4 saisons de la femme) : la courbe de température, la modification du col de l’utérus et la glaire cervicale. Il existe aussi la méthode d’observation Billings (MOB) qui s’appuie uniquement sur le symptôme de la glaire cervicale. Mais c’est quoi cette glaire ?? C’est l’ascenseur aux spermatozoïdes !
On t’explique : lors d’une relation sexuelle en période fertile les spermatos sont captés par cette glaire fabriquée par le col de l’utérus ; elle les accueille généreusement et les protège du PH acide du vagin, les nourrit, les trie (kapout les plus faibles !) et leur redonne des forces pour les entraîner dans les cryptes du col rejoindre l’ovule pour le féconder. Cette glaire change d’aspect à mesure que l’ovulation approche, tu peux facilement t’en apercevoir : elle devient plus abondante et filante, transparente comme du blanc d’œuf cru, et donne une sensation d’humidité au niveau de la vulve… Eh meuf, c’est naturel donc pas dégueu ! Puis, dès que tu as ovulé, du jour au lendemain elle redevient opaque et collante avant de disparaître pour le reste du cycle (fin de la période ovulatoire). Pour plus de détails, tu peux aller voir ici.
Pour ta science, saches que la méthode MAO est même aujourd’hui utilisée à l’inverse : elle présente une réelle alternative pour les couples en espérance d’enfant : ça s’appelle la Naprotechnologie, une procréation naturelle médicalement assistée pour vaincre la stérilité, avec une efficacité comparable à une FIV. Mais ça ne fait pas le buzz parce que ça n’alimente pas les laboratoires pharmaceutiques…
Les nouveaux moyens numériques :
Il existe depuis peu sur le marché des petits boitiers, mini lecteurs informatisés munis d’une puce mémoire (données personnelles pour chaque femme). Ces petits appareils permettent de mesurer la quantité d’hormones fabriquées par tes ovaires ; pour certains à l’aide d’une bandelette sur tes urines du matin que tu insères ensuite dans la fente du boîtier, pour d’autres, c’est un petit thermomètre digital : 30 secondes dans la bouche suffisent tous les matins avant de poser le pied par terre. La couleur s’affiche sur l’appareil : rouge, vert ou jaune selon le degré de ta fertilité. Les plus connus sont Lady Comb, Persona et Clear Blue. Simples et rapides, plutôt sûrs (environ 95 % de fiabilité), ils sont quand même assez coûteux (entre 300 et 400 euros). Finalement ce prix est négligeable comparé au coût de la contraception hormonale et de son suivi gynécologique.
Enfin, la toute dernière découverte révolutionnaire dans le domaine : l’application Natural cycles certifiée comme un contraceptif naturel qui va concurrencer sérieusement la pilule pour autant de fiabilité et pour moins de 6 euros par mois ! Il te suffit d’entrer ta température du matin dans l’application, l’algorithme mouline… prenant en compte des dizaines de paramètres personnels (taille, poids, température, variations hormonales, journées d’ovulations, durée des cycles, etc.) puis s’affiche tout simplement la couleur du jour : vert, partie de jambes en l’air autorisée ! Ou rouge, Stop ! Abstinence ou préservatif obligatoire !
Attention, pas forcément pour tout de suite !
La pleine adolescence est la période de la vie la plus fertile et tes cycles peuvent être irréguliers. Ne commence surtout pas en solo sans un préservatif, le temps de savoir t’observer correctement et d’être en couple durable et fidèle. Attention, il y a le revers de la médaille : en période ovulatoire, tu as envie d’amour… Alors il te faudra choisir entre la continence dans la tendresse réciproque ou bien prévoir un palliatif ponctuel comme le préservatif. Pour reconnaître les besoins adaptés à ton couple et le fonctionnement précis de ton cycle, il est recommandé de démarrer avec un moniteur formé à l’accompagnement comme le site Billings.
Le bon et le bad de ces méthodes bio :
Aucun effet secondaire, aucune prise de médicaments, pas de prise de poids, bref sans risque pour ta santé à long terme. Ce sont donc des solutions parfaites si tu ne supportes pas la pilule. Celles qui ont recours à ces formules naturelles – souvent déçues par les effets secondaires d’une méthode chimique – témoignent même d’une libération sexuelle : un tas de sensations oubliées réapparaissent peu à peu : la libido se réveille ! 100 % naturelles, écologiques et respectueuses de l’environnement, elles sont peu coûteuses et faciles à pratiquer. Bien utilisées, leur fiabilité (toutes confondues) est proche de 99 % (indice de Pearl).
Si ces méthodes hyper écolos ne s’appuient sur aucune substance chimique et sont entièrement basées sur ton cycle naturel, elles exigent d’apprendre à repérer soigneusement, quotidiennement et personnellement tes signes de fertilité cités plus haut, surtout dès que ta période fertile commence. Puis selon le moyen que tu auras choisi, les noter ou les enregistrer dans l’application. Attention, ces méthodes ne protègent pas des IST, donc à garder pour une relation de confiance et durable.
En reconnaissant les moments où l’union sexuelle sera la plus ou la moins fertile, ces méthodes naturelles offrent un nouvel art de vivre, une sexualité co-responsable. Destinées à un couple stable et fidèle désirant vivre une relation de qualité, elles permettent de communiquer autrement dans une dimension de respect et de protection de la personne toute entière.. Avoue que c’est génial de savoir que ces méthodes naturelles existent, ça te servira peut-être pour plus tard !