C’est sûr, celui ou celle que tu aimes te trompe… Trahison, sidération, colère, humiliation, anéantissement… Cette souffrance te tord les boyaux et c’est bien normal : l’amour est quelque chose de naturellement exclusif (comme le fut le premier amour de ta vie, celui pour ta mère) alors la trahison de l’être aimé, c’est quelque chose de terrible à supporter.
Est-il possible de surmonter cette infidélité et de sauver ton couple ? Comment sortir de cette situation la tête haute et lui faire reconnaître ses torts sans lui faire une crise de jalousie hystérique ? Et puis comment lui faire à nouveau confiance ? D’un côté, tu ne peux pas supporter l’idée qu’il(elle) ait pu ressentir du désir pour une autre personne que toi et d’un autre, tu ne peux pas imaginer mettre un terme à tous ces merveilleux moments passés ensemble. Cruel dilemme…
Garde la tête froide !
Il est indispensable de prendre son temps avant de se poser la question de pardonner ou pas une infidélité. Une décision trop précipitée dans un sens comme dans l’autre peut avoir des conséquences désastreuses… Primo, isole-toi et laisse évacuer tes émotions le temps qu’il faudra : pleure, crie si ça te fait du bien, confie-toi à ton(ta) meilleur(e) ami(e)… Ensuite, tâche d’analyser froidement le fonctionnement de votre relation amoureuse et les derniers événements pour comprendre ce qui a pu entraîner cet écart. C’est important d’y réfléchir, car selon que vous êtes ensemble depuis longtemps ou pas, tu ne réagiras pas de la même façon et les conséquences ne seront pas les mêmes.
Si c’était tout neuf :
Même si votre relation était récente, cela ne t’empêche pas d’avoir mal. Vous étiez encore dans la phase de séduction et de découverte de l’autre, rien de vraiment sérieux, mais quand même un réel attachement qui prenait forme peu à peu… Il se peut qu’il/elle n’était pas aussi investi(e) que toi dans votre idylle naissante, peut-être même ne se considérait-il/elle pas en couple. Toi, tu commençais à te projeter dans un idéal de vie commune et de bonheur à deux, il n’en était visiblement pas de même de son côté. Étiez-vous clairs sur vos attentes respectives ?
Il est difficile dans ce cas d’envisager la suite d’une relation partie sur d’aussi mauvaises bases. Garde la tête haute et dis-toi que la prochaine fois, c’est sûr tu seras plus prudent(e). Tu prendras le temps de bien connaître l’autre avant de te lancer.
Si votre histoire commençait déjà à battre de l’aile :
Votre couple n’allait pas super bien et en plus il/elle t’a trompé, alors c’est surement la goutte de trop pour toi. Prends du recul : étais-tu pleinement satisfait(e) par votre relation ? Comment en êtes-vous arrivés là ? Il se peut qu’il/elle ne savait pas comment mettre fin à votre histoire et a choisi l’infidélité comme prétexte… Tu dois peut-être accepter que cette histoire se termine, que vous ne soyez plus en phase l’un avec l’autre. En revanche si vous réussissez à discuter et à savoir ce qu’il ou elle cherchait en te trompant, tu prendras peut-être conscience de vos erreurs de jugement.
Si votre relation était déjà bien rodée :
Vous aviez des projets et votre histoire était vraiment sérieuse et stable, alors les choses sont plus délicates…
Tu peux choisir de baisser les bras, soit parce que c’est répétitif (alors là, il vaut mieux fuir et sauver ta peau !) soit parce que cette infidélité t’a fait perdre confiance en toi : tu te sens totalement dévalorisé(e), tu culpabilises, tu doutes de toi : Je suis nul(le), je n’ai même pas été capable de le(la) satisfaire ! Là, il va falloir penser d’abord à te reconstruire et travailler ton estime de toi, tout en te protégeant de ceux qui voudraient te faire du mal ; rester seul avec ses pensées n’est pas forcément la meilleure des idées. Sélectionne tes relations et tourne-toi vers ceux qui t’aiment vraiment pour ce que tu es et avec qui tu n’as pas besoin de tricher, ceux en qui tu as totale confiance (les vrais amis, la famille) et fais-toi plaiz avec eux. Tu verras que progressivement tu reprendras confiance en toi et qu’être célibataire un temps, c’est sympa aussi ! Tu repartiras ensuite tout naturellement à la conquête d’un nouvel amour, plus fort(e), sans a priori et en toute sérénité. Tu auras au moins appris une chose : c’est à reconnaître ces signes très vite. On ne t’y reprendra plus !
Si tu as décidé de te battre pour sauver ton couple arme-toi de patience et ose affronter le problème : c’est toi l’offensé(e), ne te laisse pas manipuler. Il/elle doit absolument réaliser qu’il/elle t’a blessé(e). Pour que le pardon devienne possible, il faut surtout que l’offenseur ne se contente pas de dire Je te demande pardon (trop facile !), mais qu’il te montre clairement combien il a conscience de la souffrance qu’il t’a causée en brisant ta confiance. Alors, ne pardonne pas trop vite, votre relation en resterait bancale et tu serais tenté(e) de le(la) fliquer ou de lui faire des reproches pour un oui ou pour un non… Ceci dit, il/elle souffre peut-être aussi de t’avoir fait subir ça, d’où l’importance de communiquer !
Pardonner et se reconstruire :
Il faut beaucoup d’amour et de courage de la part de chacun pour surmonter une telle épreuve et retrouver la confiance. Chaque relation est unique, c’est pourquoi tu es la/le seul(e) à pouvoir prendre la décision qui te semble la plus adaptée à la situation. Ne te laisse pas trop influencer par ton entourage, car il pourrait te pousser à prendre une décision qui n’est pas la tienne et que tu pourrais regretter par la suite.
Prenez du temps pour en discuter, comprendre comment cela a pu se produire, lui dire combien cela t’a fait mal et que tu ne souhaites pas que ça recommence. Une fois, pas deux ! Il va falloir analyser froidement le fonctionnement de votre couple pour regarder ce qui a pu entraîner l’autre à trahir son engagement. Cela peut se faire à l’aide d’un tiers si nécessaire : conseiller conjugal, thérapeute de couple, psychologue… Quelles sont les insatisfactions qui ont entraîné son infidélité ? Qu’est-ce qui a fait que tu n’as pas vu le coup venir ? Lorsque vous aurez découvert les causes de cet accident et que vous aurez apporté les changements nécessaires ensemble, vous pourrez repartir du bon pied et tu pourras alors retenter l’aventure. Avec le temps et le recul, il peut devenir possible de lui pardonner son erreur et la confiance entre vous peut revenir pour donner une nouvelle chance à votre couple. Qui sait, il pourrait en ressortir plus fort et plus uni, parfois les erreurs font grandir la relation.
Conclusion, il n’y a que toi qui peux prendre la bonne décision, mais tu dois prendre le temps d’y réfléchir calmement et surtout te sentir libre. Au final, ça peut t’aider à réaliser que tu faisais fausse route comme ça peut aussi bien devenir une étape qui vous aura permis de solidifier votre couple.