Comment prendre confiance en soi ?

Comment prendre confiance en soi ?

Le rappeur Soprano et Marina Kaye chantent dans leur dernier single « mon Everest » : « Tout est possible, quand tu sais qui tu es. Tout est possible quand t’assumes qui tu es » et ils ont raison, car quand on a confiance en soi, il est plus facile de nouer des relations, d’aller vers les autres, de penser qu’on mérite d’être aimé. Les choses paraissent plus faciles, mais s’il y a bien une chose qui ne l’est pas, c’est d’apprendre à avoir confiance en soi, quand on doute en permanence en ses capacités. Alors comment prendre confiance en soi quand on ne se sent pas à la hauteur ?

 

Faire grandir l’estime de soi

Prendre confiance en soi, c’est développer l’estime de soi, c’est à dire reconnaître que tu as de la valeur, que tu es unique et important. Ce n’est pas forcément évident, surtout à l’âge de l’adolescence où on cherche à savoir qui on est. Alors comment te reconnaître unique et t’apprécier tel que tu es, alors que tu aimerais bien souvent être différent de ce que tu es ?

 

Apprends à te connaître :

Avant de chercher à changer quoi que ce soit, l’important est d’apprendre à te connaître. Pour cela essaye de repérer tes qualités. Quand on manque de confiance en soi, on trouve plus facilement ses défauts que les choses positives, pourtant, tu as forcément des compétences, qu’elles soient intellectuelles, culturelles ou sociales. Il y a nécessairement des choses que tu aimes, qui te plaises et dans lequel tu es doué(e).

Même si tu es introverti(e) en société, car avoir une tchatche naturelle n’est pas donné à tout le monde, tu remarqueras surement qu’à défaut d’avoir plein de relation, tu en as au moins quelques amitiés fortes. Repère aussi tes limites et tes défauts non pour te dévaloriser et te lamenter, mais au contraire pour avoir conscience de qui tu es et chercher plutôt à développer tes points forts.

 

Voir le positif plutôt que le négatif :

Essaye de ne pas donner trop de valeur à la petite voix qui murmure : « tu es nul, tu n’y arriveras jamais… » Au contraire imagine que tu es ton meilleur ami, quels compliments te ferais-tu ? Car même si nous n’avons pas toutes les qualités, nous avons tous des qualités.

On a tendance à toujours vouloir se projeter ou à regarder en arrière, à tergiverser. C’est bien, mais cela peut aussi parasiter ton esprit au lieu de t’aider à avancer. Alors prends le temps de savourer ce que tu vis de bon : un compliment, un succès. Rapproche-toi également des personnes qui te font du bien, qui te permettent de mettre en valeur tes talents ou tes qualités. S’il y a des personnes mauvaises dans ton entourage qui te dévalorisent ou t’empêchent d’être heureux(se), tu as le droit de les éloigner de toi. Tu n’as pas à subir quoi que ce soit de négatif de la part des autres.

Si tu es du genre à attendre que les autres viennent vers toi, même parmi tes amis, ose dire au moins à une personne ce que tu as envie de faire plutôt d’attendre qu’elle te le propose. Tu verras qu’en prenant des initiatives, en osant affirmer tes envies, de belles choses peuvent t’arriver.

 

Être soi-même :

Pas facile d’être soi-même, à l’heure des réseaux sociaux ou tout le monde affiche son bonheur, ses vacances de rêves, ses amis bronzés, beaux, intelligents… Tout cela peut être déprimant, car la vie des autres paraît toujours meilleure que la sienne.

Mettre des photos sur Instagram en se montrant sous son meilleur jour, c’est aussi une façon de se valoriser et surtout de se rassurer. Alors même si ça peut faire du bien à ton moral, se cacher derrière un masque ou bien jouer un rôle, ne reflètent pas la vraie vie. Il y a des jours où l’on se sent seul, pas compris, pas compétant et cela arrive à tout le monde. Les réseaux sociaux ne sont pas forcément le reflet de la vie des autres, alors essaye de t’en détacher pour affirmer la personne que tu es.

Évite de te comparer et libère toi des modèles inaccessibles sur le plan physique ou intellectuel : c’est une souffrance inutile, tu es différent et unique. Prends soin de toi pour te plaire, avant de penser à plaire aux autres. La comparaison entraîne souvent l’insatisfaction et la jalousie qui ne rendent pas heureux.

 

Place à l’action :

S’affranchir du regard des autres est important, car à force de craindre de ne pas plaire, tu risques de te replier sur toi et d’inhiber ta personnalité au lieu de l’exprimer.

Avant de penser à avoir la bombe de ton bahut, fixe-toi des objectifs réalisables à atteindre et ne cherche pas à battre des records. L’échec amoureux peut entraîner des souffrances émotionnelles et si tu te prends un râteau, tu vas dégringoler tout en bas des marches de l’estime de soi. Alors vas y par étape :

Par exemple, fais le premier pas et ose décrocher ton téléphone pour prendre des nouvelles d’une personne que tu apprécies, plutôt d’attendre que ce soit elle qui te joigne. Ou encore, ose entamer une conversation dans la queue du self, ose regarder une personne droit dans les yeux quand tu lui parles.

Si tu n’as pas beaucoup d’amis ou que tu as envie de rencontrer d’autres personnes en dehors de ton école, tu peux t’engager dans une activité bénévole. Cela te permettra de sortir de toi-même, de faire un bond en avant, de lier connaissance avec ceux qui partagent les mêmes affinités ou buts que toi et sans doute, ces moments partagés seront-ils sources d’amitiés profondes. Ça peut te paraître cucul, mais en vérité, s’investir pour les autres aide à faire monter l’estime de soi.

En aidant les autres, on devient aussi plus aimable et si nous sommes souriants, ouverts, serviables, nous recevons de la sympathie et de la reconnaissance qui feront grimper notre estime de nous-même.

 

Ce coffre à outils pour avoir un regard positif sur soi

Tu le vois, faire grandir l’estime de soi permet d’être bien dans sa peau, d’avoir confiance en soi pour s’affirmer, pour aller vers les autres et se faire des amis.

Alors essaye de répondre à ces questions :

Quelles sont tes 3 principales qualités ?

Nomme un moment où tu t’es senti fier de toi-même ?

Laquelle de tes attitudes ou qualités, ton meilleur ami qualifierait-il de particulièrement bonne ?

Comment aimerais-tu qu’on se souvienne de toi à l’avenir ?

Quand tu te couches, repères 3 choses que tu as faites ou reçues qui te donnent de la valeur. Qu’as-tu fait de bien pour toi et pour les autres ?

 

Prendre confiance en soi n’est pas quelque chose qui se fait en un jour, car cela implique que tu changes la vision que tu portes sur toi-même et les autres. Même si ça te paraît difficile maintenant, dans quelques mois, tu te rendras compte du chemin parcouru, ce qui t’aidera à être fier(e) de toi. Porte un regard bienveillant sur toi, même si tu n’as pas toujours le choix de ce qui t’arrive, de ce que tu es.
Ose simplement un pas après l’autre pour déployer tous tes talents et être heureux. Être bien avec soi-même est le meilleur moyen pour être bien aussi avec les autres, en amour, comme en amitié.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire