Le préservatif, c’est le contraceptif 2en1 puisqu’il permet d’éviter à la fois une éventuelle grossesse et de contracter une IST. Et si on poussait le bouchon un peu plus loin en imaginant… Je ne sais pas moi… Un préservatif capable de détecter les IST, par exemple ?
C’est ce qu’on fait 3 adolescents de 14 ans de l’Isaac Newton Academy de Londres. Pour cette fabuleuse invention, ils ont été primés par le prix TeenTech Awards. Ce préservatif consiste à changer de couleur si on est porteur d’une IST et chaque IST a sa couleur. Le bleu pour la syphilis, le vert pour le chlamydia, le jaune pour l’herpès et le vert pour le papillomavirus.
« Nous voulions créer quelque chose qui puisse apporter de la sérénité aux consommateurs et nous voulions nous assurer que les gens soient plus responsables qu’ils ne l’ont jamais été » disent les 3 jeunes inventeurs. Aucun doute qu’avec un tel produit, on n’a aucune envie de le voir changer de couleur… Mais au moins, ça permet de savoir de façon simple si on est infecté ou non et dans lequel cas, pouvoir bénéficier d’une prise en charge rapide. Bien évidemment, cela ne nous empêche pas pour autant, de nous rendre dans un centre médical pour faire un bilan sanguin, hein !
Le préservatif détecteur d’IST n’est pas encore sur le marché, mais nous espérons que cette idée de génie sera vite concrétisée, pour une vie sexuelle responsable et sereine. D’ici là, on peut toujours se rabattre sur la capote du futur !