Des pilules contre le Sida ?

Des pilules contre le Sida ?

C’est un fait avéré : la pilule contraceptive ne protège pas du SIDA. Pourtant, tu es persuadé(e) d’avoir entendu parler d’une pilule anti-sida, pour de vrai ! Non, ce n’est pas une illusion de ton esprit, mais on va quand même t’expliquer à quoi servent ces pilules contre le sida pour éviter toute confusion.
 

Le Truvada : la pilule préventive

Il existe bien une pilule préventive contre le sida, autorisée en France depuis novembre 2015, qui s’appelle le Truvada. Il est utilisé dans le cadre d’une PrEP (traitement préventif pour les séronégatifs) qui est réservée aux populations à risque comme les homosexuels hommes davantage exposés au virus du sida malgré le port du préservatif. Pas la peine de hurler de joie en te disant: demain, je cours à la pharmacie en acheter ! Le Truvada est délivré par un professionnel de santé. Ces pilules ne sont pas encore destinées au grand public, car d’une part elles coûtent cher, d’autre part elles sont censées être un complément au préservatif pas un substitut. La PrEP est efficace de 86%, ce qui est déjà une belle avancé pour les populations à risque, mais pas encore suffisant pour pouvoir se passer du capuchon, sans compter qu’il ne protège pas des autres IST.

Dans quelques années, le Truvada sera peut-être la pilule miracle pour prévenir (et non pas guérir) du sida, mais pour le moment, ce n’est pas encore le cas.

 

Le TPE : le traitement du lendemain

En terme de prévention, il existe une autre pilule dont tu as peut-être entendu parler, c’est le TPE. Rien à voir avec les Travaux Pratiques Encadrés, puisqu’il s’agit d’un Traitement Post Exposition. Il se prend après un rapport à risque et c’est en quelque sorte la pilule du lendemain du sida. Idéalement dans les 4h après le rapport, au maximum 48h suivant l’exposition. Au lieu d’aller en pharmacie, il faut se rendre aux urgences pour repartir avec un traitement de trithérapie de 28 jours. Ça fait un peu flipper, c’est moins discret qu’une pilule que tu prends sous le manteau puisque tu es pris en charge, mais quand on sait que l’efficacité est tout de même reconnue à 80%, on ne va pas cracher dessus. Bon, t’imagines bien que tu ne vas pas te pointer tous les mois aux urgences, pour avoir ton traitement genre tranquille ! En revanche, si t’as conscience d’avoir pris un risque, t’as tout intérêt à le faire.

En cas de doute, tu peux appeler gratuitement l’association Aides qui répondra à toutes tes interrogations 0805 160 011

 

Il n’existe à ce jour aucune pilule capable de guérir du sida, ni de nous protéger totalement. Le moyen le plus efficace reste encore le préservatif et de se faire dépister régulièrement, toi comme ton partenaire. Alors avant de te lancer dans des galipettes assure-toi que vous êtes tous les deux safes.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire