Avoir ses règles en même temps que sa(ses) meilleure(s) amie(s), ça t’es déjà arrivé ? C’est assez fréquent et ça se produit avec des filles qu’on voit très régulièrement, au bahut, ou à l’extérieur, ou quand on vit avec elles. Pratique de traverser cette semaine désagréable avec des copines ! Tu en auras toujours une pour te dépanner en cas d’arrivée inattendue des anglais et en cas de panne.
C’est quoi la cause ?
Avoir ses règles en même temps que ses amies aurait pour cause les phéromones. Étrange car ce sont des signaux hormonaux émis par la peau et détectés par les nerfs olfactifs, une espèce de “nez caché”. Oui, oui. Ça a donc pour conséquence de synchroniser nos périodes d’ovulation, donc nos menstruations aussi.
Les scientifiques en pensent quoi ?
Avoir ses règles en même temps c’est un fait constaté, découvert suite à une étude en 1970, sur des filles qui habitaient dans un dortoir, et qui ont eu leurs règles en même temps. Tu en as sûrement déjà fait l’expérience toi aussi. Mais il n’y a pas de réelles preuves scientifiques qui expliquent pourquoi on a ses règles en même temps que d’autres filles. En réalité, la synchronisation ne concerne pas d’abord les règles, mais la période d’ovulation, et du coup les règles. On appelle ça l’effet McClintock (nom du scientifique qui l’a découvert).
Et aujourd’hui alors ?
Des études récentes ont montré que ce n’était pas automatique, et que ça ne fonctionnait pas forcément comme ça à chaque fois pour des filles se voyant très régulièrement, ou habitant ensemble. Par exemple, “une autre équipe de chercheurs a échoué à valider cette théorie en observant les cycles menstruels de 29 couples de lesbiennes, et ce alors, comme le soulignaient les chercheurs, «les conditions pour une synchronisation auraient théoriquement dû être optimales dans ce groupe»”. *Source : Slate
Ça reste un sujet fascinant puisque les théories ne sont pas encore validées. Mais en soi, avoir ses règles en même temps que ses copines n’a pas vraiment d’intérêt, ça ne change rien à notre vie personnelle et corporelle.