Ragnanas, règles, menstruations, avoir ses lunes… Quel que soit le terme, tu penses avoir fait le tour de toutes les protections possibles et inimaginables : les tampons, les serviettes jetables ou lavables et même la petite nouvelle : la cup… Eh bien non ! Voici encore une nouveauté : les culottes THINX !
C’est quoi encore ce truc ?
C’est une culotte qui fait office de protection périodique, ou plus exactement, plusieurs culottes allant du string au shorty. D’un point de vue esthétique, on évite déjà la culotte de grand-mère ce qui est quand même appréciable ! Ces culottes peuvent remplacer jusqu’à 2 tampons selon le modèle. Tu peux donc choisir celui qui te convient en fonction de tes pertes. Deux tampons… Tu l’auras compris la culotte Thinx n’est pas le meilleur choix pour les jours de grande affluence, mais peuvent être utile au début ou la fin des règles, ou encore si tu ne sais plus trop quand ça va arriver… L’astuce réside dans 4 couches qui se superposent : une première qui donne la sensation d’être au sec, la 2ème s’attaque aux microbes pour éviter le bouillon de culture et les odeurs, la 3ème absorbe et la petite dernière bloque les fuites ! Et là, tu t’imagines déjà devoir porter une couche Pampers… Eh bah non, figure-toi ! C’est là la magie des culottes Thinx, elles sont tellement fines que tu as l’impression de porter une culotte normale.
Et on se les procure comment ?
C’est un peu compliqué pour nous en France puisqu’on ne les trouve pas dans le commerce. Le site est aux States, mais tu peux commander en ligne. Au niveau prix, ça peut te rebuter : de 24 $ à 38 $ selon le modèle et sa capacité d’absorption ! Par petits lots, il y a des réductions, mais attention parce qu’il peut y a des frais de douanes qui viennent s’ajouter. Bref, si tu as une bonne copine qui part aux USA, ça vaut peut-être le coup (et le coût !) de lui demander de t’en rapporter ! Il faut tout de même savoir que ces protections sont réutilisables sur le long terme, donc niveau budget tu as moyen de t’y retrouver ! Au cours de sa vie, une femme utilise environ 12 OOO protections périodiques… Donc les culottes Thinx peuvent laisser ta fibre écolo et économique s’exprimer !
Comment ça se lave ?
Tu les laves à la main ou bien si t’es flemmarde, tu les rinces puis tu les mets à la machine, cycle délicat (sans essorage ni assouplissant) avec le reste du linge. À priori, c’est ce qui va te permettre de garder en bon état tes nouvelles protections hygiéniques.
La petite histoire
À l’origine de cette innovation, ce sont 2 femmes qui se sont aperçues que nombre de jeunes filles en Afrique loupaient une semaine d’école au moment de leurs règles. Elles se sont alors associées à AFRIpads. Une partie des bénéfices est retransmise à cette ONG qui va aider des jeunes filles à avoir des protections hygiéniques et rendre cette période discrète pour celles qui sont mises à l’écart à ce moment-là. Si tu veux en savoir plus, va lire notre article : « L’accès aux protections hygiéniques pas encore automatique ».
C’est plutôt une bonne nouvelle parce qu’en achetant ces petites culottes en même temps tu fais une bonne œuvre en permettant à d’autres filles de rester à l’école quand elles ont leurs ragnagnas
En tout cas cette entreprise ne s’arrête pas là. Tu trouveras dans leur boutique d’autres innovations comme des applicateurs réutilisables pour tampons bio.
Grâce à Thinx, tu peux dire adieu aux vieilles culottes trouées que tu gardais pour les mauvais jours. C’est bio, économique, écolo pour l’environnement et en plus tu améliores le confort de vie des écolières africaines ! Alors prête à essayer ?