On aimerait toutes pouvoir aller en soirée sans tomber sur un détraqué sexuel qui pense par tous les moyens à serrer cette nuit, peu importe qui et peu importe comment. S’éclater dans les bars entre nanas, sans avoir à regarder suspicieusement son verre toutes les cinq secondes ni à se méfier de tous les garçons, même du Barman plutôt mignon derrière le comptoir.
Vous avez forcément toutes/tous entendu l’histoire suivante : une fille qui s’est fait droguer à son insu et se réveille le lendemain, incapable de se souvenir de la soirée de la veille, à moitié déshabillée dans un lieu qu’elle ne connaît pas. Certains se disent qu’il s’agit d’une légende urbaine pour faire flipper les nanas, ou que ça arrive, mais genre loin, pas ici, pas là où on habite et encore moins entouré des gens qu’on connaît. D’autres, ceux qui ont entendu leur pote raconter qu’un gars a essayé de les droguer, savent qu’il s’agit d’une réalité.
Pour éviter que ce genre d’histoire continue à se propager, trois lycéennes ont mis au point une paille capable de détecter plusieurs drogues considérées comme les drogues du violeur, dont le GHB, Rohypnol et la Kétamine. À leur contact, le marqueur devient rouge. Cette idée n’est pas nouvelle, en revanche c’est la première fois qu’une telle invention détecte ces 3 drogues.
Cette idée leur est venue lors d’un cours d’auto-entrepreneuriat. Elles souhaitent pousser le concept plus loin, car elles espèrent pouvoir déposer un brevet et faire ensuite appel à une plateforme de financement participatif pour pouvoir commercialiser cette paille intelligente, nommée « smart straw ».
L’une des trois lycéennes est tout de même lucide sur les limites de leur invention : « cela ne mettra pas fin aux viols, mais pourra diminuer le nombre de situations dangereuses », dit-elle. S’il est malheureux de voir que nous en sommes venus à anticiper ce genre de situation, nous saluons tout de même leur initiative. La prochaine fois qu’on ira commander un verre au bar, on pourra y aller l’esprit serein.