C’est la rentrée et tu as un Crush. Tu l’as direct repéré(e) le premier jour, vous vous êtes tournés autour, ça y est maintenant vous êtes ensemble, et vous l’assumez devant les autres. C’est génial ! Plein de bons côtés : vous pouvez vous voir tous les jours, en cours, pendant la pause, après les cours… Mais ce n’est pas forcément facile de trouver le bon équilibre entre vie amoureuse et bahut.
Faire comme si vous n’étiez pas ensemble, ou au contraire rester collés l’un à l’autre, ne sont pas forcément les seules options. Quelques idées pour réussir à gérer ta vie amoureuse en cours :
1/ Être naturels
Vous êtes ensemble c’est un fait, soyez vous-mêmes sans faire comme si de rien était, sauf si c’est pour éviter des possibles embrouilles. Jouer un rôle ou s’empêcher certaines choses dans le cadre d’une relation amoureuse, c’est pas forcément le meilleur truc à faire. Alors exit les tensions inutiles !
2/ Ne pas inspecter ses moindres faits et gestes
La curiosité est un vilain défaut, surtout quand c’est pour détecter un mauvais comportement de la part de ta nana/ton mec. Évite de l’observer en permanence. D’une part, ça t’évitera d’avoir mal au coeur, et des crises de jalousie à chaque fois qu’elle/il parle, sourit à quelqu’un… Et d’autre part, c’est étouffant, ça donne l’impression de ne pas être libre. Ton partenaire peut être vite saoulé.
3/ La/le laisser respirer
Pas besoin d’être sur son dos. Il vaut mieux la/le laisser respirer. Il ne faut pas harceler l’autre continuellement pendant la journée. Vous vous voyez tous les jours en cours. Evitez la tonne de SMS au bahut. Au début de la relation c’est sympa, mais à la longue ça devient lassant. Ca s’épuisera peut-être même de manière naturelle, avec le temps.
4/ Passer du temps chacun avec votre bande de potes
Ça permet de se laisser libre, et d’avoir des choses à se raconter. Sinon ça devient vite monotone. Vous avez chacun votre vie, tout ne tourne pas autour de votre relation. Cette dernière se nourrit de chacun et de ce qu’il lui apporte. Et ne pas être avec l’autre constamment ça donne envie de le voir. La frustration a du bon !
5/ Séparer amour et travail
Si vous êtes en mode fusionnel, vous allez forcément vouloir tout faire à 2. Sauf qu’à force de tout faire ensemble : les travaux de groupe, être côte à côte en cours, le sport, les repas, les pauses dej’, vous risquez non seulement d’exclure vos potes mais aussi de rapidement vous étouffer.
Alors pour éviter de vous engueuler sur le résultat d’une équation de math (il y a quand même mieux comme sujet de dispute…) ne perdez pas vos anciennes habitudes. Et puis, on n’est pas dupe ! Les cours en couple on sait tous qu’on favorise le coeur au boulot. 😉
6/ RDV hors des cours
Quand les cours sont finis, prévoyez vous de vrais moments juste tous les 2. Les potes on les a vu dans la journée, maintenant c’est nous 2 et rien que nous 2. Ca fait du bien de se retrouver dans un cadre différent avec tout un tas de trucs à se raconter, même si on n’a pas été très loin l’un de l’autre au cours de la journée. Et ça permet également de tenir la distance au sein du lycée, en rechargeant ses batteries affectives.
C’est cool de s’aimer au lycée, on apprend à bien se connaître car on se voit régulièrement et dans différentes sphères de notre vie. Mais c’est bien de prendre soin de sa vie, d’avoir son espace vital et ses potes. Il faut évoluer ensemble et séparément à la fois. On apprécie d’autant plus sa chéri/son chéri.