On passe tous du temps devant nos miroirs, à se demander si oui on non on vaut le coup d’oeil. À force de s’examiner sous toutes les coutures, on finit souvent par se dire que non. Tout est trop grand, trop petit, trop mal fichu. Si on a des formes, c’est jamais là où on voudrait… Parce qu’on ne ressemble pas à eux. Eux, ce sont les mecs et les nanas que l’on voit tous les jours sur les pubs, dans les films mainstream, dans les téléréalités… Ces gens parfaits, canons de beauté, impeccablement taillés, avec tout ce qu’il faut là où il faut et aucun défaut apparent. Ces gens-là, rassure-toi, il est impossible de leur ressembler.
Le culte de l’apparence :
Ce qu’il faut que tu saches, même si tu le sais sûrement déjà, c’est que nous vivons dans une société où les apparences et la beauté physique priment sur tout; rien n’est plus important. Et pour bien te le faire comprendre, on t’expose aussi souvent que possible à des images de la perfection physique à travers différents médiums. On te montre, en fait, ce qui est accepté comme des canons de beauté. Des caractéristiques physiques considérées comme parfaites, unanimement appréciées; et on s’applique à ne surtout pas te montrer autre chose “baaaah ! Quel est ce millimètre de graisse, là ? On veut de la peau et des os, rien d’autre. Des os et de la peau. Capiche ?” Et du coup, toi, forcément, tu complexes, parce que tu ne leur ressembles pas. Ça prouve au moins une chose: que tu es normal(e) !
Les canons de beauté ne sont pas universels :
Avant de déprimer et de te déclarer irrémédiablement moche parce que tu ne ressembles pas aux vedettes pomponnées et plastifiées, prends deux minutes pour te poser des questions. Ces gens que tu vois à la télé sont-ils des modèles de beauté universelle ? Ben non, pas du tout. La beauté physique, selon l’endroit du monde dans lequel tu te trouves, ça peut changer du tout au tout. Regarde un film de Bollywood, tu verras déjà que les canons de beauté n’ont pas grand-chose à voir avec ceux de chez nous. Sinon, va voir par exemple les canons de beauté au Brésil ou en Chine. Même si les standards physiques nord-américains sont en train de s’installer un peu partout, tu verras que les idéaux sont assez différents de ce qu’on te montre sur les pubs en France. Et surtout entre cesdits “idéaux” et la réalité, il y a un gouffre ! Merci Saint Photoshop (quand il ne s’agit pas du Dieu Bistouri…).
Ces gens-là n’existent pas :
Tu le sais, on te l’a répété des centaines de fois, mais il faut que ça rentre. Du coup on en remet une couche. Si tu penses qu’on radote avec ça, va voir sur YouTube les transformations que l’on peut appliquer à n’importe qui en étant un bon graphiste. Et de bons graphistes, ne t’inquiète pas que les agences de pub en ont ! Pareil pour la télé, tu n’as pas idée des castings et des heures passées à maquiller et lifter les participants aux téléréalités et les acteurs des pubs. Les gens que tu vois sur les pubs ou à la télé, ils sont complètement retouchés, que ce soit par des graphistes experts ou par une armée de maquilleuses.
Décomplexe et sois toi-même :
Tu vois un peu où on veut en venir ? Ce n’est vraiment pas la peine de se prendre la tête des heures sur les critères de beauté à atteindre. Tu peux prendre soin toi, bien t’habiller, faire du sport, te maquiller, car se plaire, c’est important. En revanche, loucher sur tous les mannequins en espérant leur ressembler, c’est aussi kiffant que d’aller dans une boulangerie alors que tu n’as pas un rond et que tu crèves la dalle ! Et puis, tu imagines un pays dans lequel tout le monde aurait l’air parfait façon Barbie et Ken ? Ça cacherait forcément un truc très louche ! Alors, décomplexe. Pour être beau/belle, il y a un secret: être soi-même et assumer la personne que l’on est.