Ce qui nous fait envier les stars, quoi que…

Ce qui nous fait envier les stars, quoi que…

On s’est déjà tous pris à rêver en voyant les acteurs monter les marches du Festival de Cannes ou en allant au concert de son groupe favori. On aimerait tous être aussi attendus et appréciés que ces gens-là qui donnent l’impression de vivre dans un autre monde, d’être absolument parfaits… Ils ont la gloire, l’argent, les meufs/mecs. Bref, ils réussissent sur tous les plans. Alors, comment ne pas vouloir la même vie ? Qu’est-ce qui nous fait envier les stars ?

Des gens parfaits comme on les aime

C’est vrai que quand on voit un type comme DiCaprio, on se dit qu’il doit avoir une vie sympa. Il est beau, il fait des films qui cartonnent, il a (enfin) un oscar, tout le monde l’aime… Bref, qui ne s’est jamais imaginé être Dicaprio ? Qui n’aurait pas envie d’avoir la même vie que lui ? Les stars, nous les aimons parce qu’elles concentrent les regards. Ce ne sont pas n’importe qui ! Elles sont appréciées, reconnues, on leur porte une attention particulière… Et cette attention génère toujours plus de reconnaissance, c’est un mécanisme qui s’entretient tout seul. Cette curiosité à l’égard d’une célébrité, elle est constante, et elle concerne chaque aspect de la vie de la star, si bien qu’on a l’impression que c’est une personne parfaite. Tenue canon, sourire impeccable, baraque irréprochable… Tout semble briller de mille feux ! C’est tout bêtement un sentiment d’admiration et de jalousie qui se met en place.

En fait une star c’est quelqu’un qui a été propulsée sous les projecteurs parce qu’elle a su faire quelque chose qui a plu a beaucoup de monde. Que ce soit par un film, une chanson ou une apparition dans un défilé de mode, une star est souvent quelqu’un qui a un talent (pas toujours okay !), autour duquel on crée une sphère d’attention. On a tendance à oublier qu’une star n’est pas au-dessus des êtres humains normaux, et que derrière les sourires éclatants, il y a aussi le revers de la médaille…

La poudre aux yeux

Ce qu’on sait moins, c’est que derrière la vie apparente des stars, il y a toute une organisation mise en place pour donner à croire qu’ils et elles sont effectivement l’incarnation de la perfection sur terre. Tiens par exemple, tu n’as pas idée du nombre de personnes présentes aux côtés des célébrités pour les coacher, les conseiller, leur calculer à l’avance leurs tenues et leur coiffure… Sans parler de l’armée de graphistes experts en Photoshop qui vont venir retoucher la moindre photo d’eux.

Ce qu’il faut piger, c’est que derrière l’aspect super attirant de la vie des stars, il y a surtout une grosse industrie qui travaille à rendre leur façade toujours plus attirante et brillante. La vie d’une star, ce n’est pas aussi parfait qu’on se l’imagine. C’est beaucoup de maquillage, de projecteurs et d’illusions. Elles sont donc sous pression tout le temps. Le moindre faux pas est dramatique. Dis-toi que la vie de star, ce n’est pas que les bons côtés. Chaque moment de ta vie se retrouve médiatisée, tous tes déplacements sont suivis de près, tu ne peux pas vraiment faire ce que tu veux… Les paparazzis sont à chaque coin de rue pour tenter d’avoir une image exclusive ou un ragot croustillant… En fait, ça doit même être assez épuisant.

Au fond, une star, c’est quelqu’un de normal. Elles ne vivent pas dans des mondes parallèles, elles sont aussi humaines que toi et moi. Et c’est aussi difficile pour elles de supporter la pression, la surmédiatisation et le regard constant des gens.

Les stars, on les aime bien, mais il ne faut pas pour autant les idolâtrer. On n’imagine sûrement pas le nombre de complexes dont elles sont à l’origine et qu’elles aussi doivent avoir. Donc au lieu d’aller essayer d’être aussi parfait(e)s qu’elles, autant te concentrer sur toi, avancer à ton rythme et surtout t’accepter tel(le) que tu es !

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire