La musique… Tu en écoutes peut-être pendant que tu lis cet article. Aujourd’hui, on en entend partout, que ce soit à la radio, dans les magasins, pendant les pubs… À tel point qu’on y fait plus vraiment attention, même à celle qu’on écoute volontairement. On pourrait presque oublier que la musique, ça tend à être un art et que l’art, ça délivre des messages. À ce titre, on se doit d’y porter une attention particulière. Et c’est ici qu’un problème se pose; que veut nous dire la musique qu’on écoute ? Que signifie-t-elle ?
La musique mainstream tourne un peu en rond
Petit listing des musiques les plus écoutées de nos jours en France; pop-rock, électro/house/techno, rap, r’n’b.La tentation pourrait être de se dire “Si ces musiques sont écoutées par le plus grand nombre, il ne devrait pas y avoir grand-chose de problématique dedans”. Eh ben… Si, un peu. Déjà, il faut constater les évidences. Quels sont les thèmes qui ressortent le plus de la plupart de ces musiques ? En vrac; la fête, profiter de la vie de manière épicurienne, les histoires d’amour… Globalement, ce sont des paroles assez légères, qui incitent à croquer la vie à pleines dents. Et on est carrément d’accord ! Il faut simplement faire attention à ce que l’on met derrière cette expression. Profiter de la vie, ce n’est pas se gaspiller en picolant comme un trou et en couchant à droite à gauche sans trop réfléchir. Faire la fête avec des amis, vivres des histoires d’amour, faire quelques conneries, oui, se cramer par les deux bouts, non. Il faut être épicurien, pas hédoniste !
Est-ce que c’est vraiment nous ?
Disons-le clairement, il y a parfois des raisons d’être vraiment agacé voir révolté par la musique mainstream et ce qu’elle nous montre. Regarde n’importe quel clip dans l’onglet tendance de YouTube, tu y trouveras forcément des filles aux trois quarts à poil avec un dérèglement hormonal qui leur donne envie de coucher absolument tout le temps, des mecs tellement propres sur eux qu’on dirait qu’ils sont en plastique et avec comme unique but dans la vie de satisfaire les appétits des filles précédemment évoquées, et surtout du fric étalé le plus possible en te montrant le maximum de Ferrari/piscines/villas de luxe/bijoux. Et ça, c’est censé être ce à quoi aspire la jeunesse. Pour rappel, la jeunesse, c’est toi. Est-ce que tu te reconnais là-dedans ? Est-ce que tu n’as pas l’impression qu’on te prend un peu pour un obsédé du sexe et du fric décomplexé qui se fout de tout tant qu’il peut faire la fête en couchant 5 soirs par semaine ? Non, merci, tu vaux mieux que ça.
Être attentif à la musique que nous écoutons
Le souci n’est pas seulement dans ce que les clips peuvent véhiculer, mais aussi dans les paroles. Le mec un peu fragile, en construction, qui ne se sent pas très bien dans ses pompes qui écoute à longueur de journée du rap qui va lui marteler ad nauseam que les femmes sont toutes des chiennes en chaleur et que le fric est tout ce qui compte, ça ne va vraiment pas lui faire du bien et ça pourrait même lui mettre de sales idées en tête. Et même si on est bien dans sa tête, le mec qui écoute “X ou Y’ de Kery James dès le matin en allant en cours, a potentiellement plus envie d’aller braquer quelqu’un et de devenir un lascar que d’assister au cours de poésie de Mme Ronchant. La chanson est géniale, on est d’accord avec toi, mais c’est pour te dire qu’il faut toujours faire attention à ce qu’on écoute, parce que la musique influence nos humeurs. Même si “ça va, c’est de la déconne, on sait prendre du recul”. La musique vise à être un art, et l’art c’est ce qui peut toucher au plus profond, ça peut même conditionner certaines de tes émotions à trop haute dose des mêmes messages. Alors quand une musique est artistiquement très bonne et qu’elle porte un message négatif, elle peut facilement influencer.
On ne te dit pas de ne plus écouter de musique bien sûr ! La musique c’est la vie. On te dit simplement qu’il faut être conscient de ce que tu écoutes, et qu’il ne faut pas être naïf. Quand des messages de ce type sont saupoudrés dans la musique populaire, ce n’est pas anodin. Il faut faire attention, en tant qu’auditeur, à bien comprendre qu’on s’imprègne de ce qu’on écoute.