Première visite chez le gynécologue

Première visite chez le gynécologue

T’as eu tes premières règles il y a six mois, tu sors avec Francis 16 ans en seconde depuis 3 semaines. Depuis que t’as eu le malheur d’en parler à ta mère, elle te fait chier pour aller chez le gynécologue. “Non merci”, “sans façon”, “aucune envie”. Et un jour en revenant du lycée, elle t’annonce entre deux feux rouges “Au fait ! J’t’ai pris rendez-vous chez le gynéco”. Tu vocifères dans tous les sens “quooooi ??? Mais comment t’as pu me faire ça ? Comment t’as pu me trahir ?” Parce que franchement, qu’un médecin t’inspecte la shneck ça te branche autant que de te faire opérer des amygdales sans anesthésie.

Tu flippes et c’est normal, pourtant avant que tu t’en fasses tout un monde, on va t’expliquer pourquoi c’est important de se rendre chez le gynéco, pourquoi ta mère a bien fait de prendre RDV et comment ça va se passer. Ready ? Fais pas cette tête, promis, ce n’est pas si terrible.

 

Pourquoi aller voir un gynécologue ?

Si tu es réglée, que tu as un petit copain et que tu envisages d’avoir des rapports dans les semaines/mois à venir, il est effectivement préférable d’aller voir un gynéco qui te prescrira un contraceptif. Généralement, celui-ci te proposeras une pilule, c’est pourquoi tu peux te renseigner au préalable sur les différents moyens de contraceptions pour en discuter avec lui et voir celui qui serait le plus susceptible de te correspondre.

 

Faut-il forcément aller voir le même gynécologue que sa mère ?

Bien évidemment, il n’y a aucune obligation. Si c’est ta mère qui a pris l’initiative de cette visite, généralement elle t’enverra chez le même gynécologue qu’elle consulte et en qui elle a confiance. Pour autant, si celui-ci ne te convient pas, n’hésite pas à le lui dire, si par exemple c’est un homme et que tu préfères une femme. En soi, cela ne fait aucune différence, car les deux sont des professionnels de santé, mais si tu n’es pas spécialement à l’aise, il se peut que tu aies une préférence. Le principal c’est que toi, tu sois le plus en confiance possible.

Si tu décides d’y aller et que tu n’as aucune envie qu’elle soit au courant, rien ne t’empêche pour autant d’aller consulter la même personne (parce que ça te rassure, parce que tu as toujours entendu ta mère dire du bien de ce médecin, parce que tu n’en connais pas d’autres…), celui-ci étant protégé par le secret médical, il n’ira pas appeler ta mère pour la prévenir. Don’t worry !

 

Comment ça se passe ?

Le rendez-vous est confidentiel, donc ême si vous avez le même gynéco avec ta mère, aucun risque pour qu’il aille lui raconter quoi que ce soit. Au début du rendez-vous, il te demandera certaines informations pour en savoir un peu plus sur toi ainsi que pour connaître tes habitudes. Si tu fumes par exemple, si tu as déjà eu des rapports sexuels. Même si ça peut paraître gênant, il n’est pas là pour te juger. Alors, n’ai pas de crainte à lui dire la vérité. Si tu as des questions par rapport à ta sexualité, ton cycle ou autre, il est aussi là pour y répondre.

J’imagine que c’est l’auscultation qui te fais surtout flipper, mais généralement lors d’un premier rendez-vous, il n’y en a pas. Si cela arrive tout de même, tu peux tout d’abord lui exprimer tes craintes face à cet examen. Il te répondra : “ne vous inquiétez pas mademoiselle, il n’y a vraiment aucune raison d’avoir peur”. Ca tombe bien, car on comptait te dire exactement la même chose. Déjà que tu n’es pas super à l’aise de te montrer en maillot devant toute la classe lors du cours de piscine, mais là… Bonne nouvelle ! Il n’y aura pas toute la classe. Personne pour se moquer de toi. (Ou comment dédramatiser une situation gênante.)

Le gynécologue te demandera d’enlever le bas, oui oui, y compris ta culotte, mais tu peux garder tes chaussettes si ça te fait plaisir. Tu vas devoir t’installer dans une position super glam’: les pieds dans les étriers, pour qu’il puisse bien analyser toute ton anatomie.

Plusieurs examens sont possibles :

Le toucher vaginal: il s’agit d’une palpation de ton vagin. A l’aide de ses doigts il examine ton l’utérus, les ovaires et le périnée. Tkt, il aura des gants 😉

Examen avec un speculum : Le speculum, c’est le nom de l’objet dont le gynéco se sert pour écarter les parois de ton vagin et voir ce qu’il se passe à l’intérieur. Il pourra notamment confirmer la présence d’une éventuelle mycose ou de condylomes (sorte de verrues).

Le frottis : indispensable à partir de 25 ans. Il sert à déceler la présence de différentes maladies, dont le papillomavirus ou le chlamydia. Le gynéco se sert du speculum pour écarter les parois de ton vagin puis à l’aide d’une petite brosse, façon coton-tige, frotte les parois du col de l’utérus. Le prélèvement sera ensuite envoyé en laboratoire. Tu peux le faire dès que tu as des rapports sexuels. Il doit le refaire tous les trois ans, mais si tu peux le faire une fois par an, c’est mieux. Comme il s’agit de maladies asymptomatiques, on ne peut pas savoir si un truc cloche à l’intérieur, d’autant que sur le long terme elles peuvent avoir d’importantes conséquences (cancer, infertilité…)

Bien sûr, que ce n’est pas la visite médicale la plus agréable, mais en vérité c’est plus gênant qu’autre chose. On peut ressentir une sensation bizarre à l’auscultation, parce qu’on n’en a pas vraiment l’habitude. Ce n’est pas super agréable, mais ça ne fait pas mal. Et puis, tu verras le simple fait de te rhabiller, te donnera le smile. Et puis, c’est pour le bien de ton corps, ne l’oublie pas 😉

 

Si tu souhaites aller consulter chez un gynéco sans en parler à ta mère, c’est possible. Tu peux te rendre au planning familial où la consultation est gratuite pour les mineurs. Sinon, il faudra compter entre 23 et 28 euros dans un cabinet médical sans dépassement d’honoraires.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire